Poésie

C’est l’Afrique,mon Afrique.

 
Photo de Jakob sur Pexels.com

Une identité écrasée, une histoire racontée par ceux qui ne l’ont jamais vécue! Je suis l’Afrique!

Un continent en exploitation, sans exploration des miens! je suis l’Afrique!

Je regorge de richesses, j’en ai assez pour l’Occident et trop peu pour mon peuple je suis l’Afrique!

Noir c’est noir m’ont-ils dit! Je vois mes fils et filles se décolorer pour ressembler à ceux qui les méprisent. Je suis l’Afrique.

Ils provoquent la guerre et au lieu de s’en prendre à eux nous nous entretuons! Je suis l’Afrique.

Dans les coupes du monde, dans les bureaux, à la guerre, nous sommes représentés mais ce n’est pas nous qui gagnons! Je suis l’Afrique.

J’ai beau être le berceau de l’humanité, j’ai beau avoir le pétrole et toutes les matières premières tant que le verbe avoir se conjugue et que le verbe être peine à se voir ils nous considèreront comme des machines! Je suis l’Afrique.

Je suis en démocratie, je le crie à qui veut l’entendre et j’agis comme si j’étais la monarchie absolue. Je suis l’Afrique!

Je suis noir quand je suis victime ou quand je peux en tirer profit mais je le suis moins quand il faut défendre les miens. Je suis l’enfant de l’Afrique!

Je suis l’Afrique ce sont mes terres cependant ce sont eux qui fixent le prix de mes biens!

Je suis l’Afrique, je suis noir, je suis blanc aussi si le Maghreb ne renie pas ses paires , j’incarne la diversité!

Un africain rêve toujours d’une Afrique meilleure.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Je suis l’Egypte et ses pyramides, je suis le Congo et sa richesse, je suis Mandela et son courage, je suis le Rwanda et ses milles collines , je suis le Burundi et ses tambours, je suis Soundjata Keita et l’épopée Mandingue, je suis Maya Angelou, Oprah, Martin Luther King, Rosa Parks, Obama et leurs ancêtres!

Je suis plus que ma couleur de peau je suis l’histoire non racontée, je suis l’amour, je suis le pardon, sans rancune j’aime tout le monde, ceci est un drapeau blanc et non une dénonciation ni une demande de dédommagement!

Je suis l’Afrique qui rayonne, je suis l’Amérique diversifié, je suis les Antilles qui résonnent, je suis noir mais avant tout je suis humain et je voudrais utiliser ça comme mon passeport dans le monde plutôt qu’une étiquette qu’ils ont fabriqué suite à une histoire écrite par des charlatans!

Je suis l’Afrique un continent si beau, mes enfants ont l’obligation de lutter, ils doivent s’unir et montrer au monde que noir est tout autant bon que blanc! ils doivent lui montrer qu’ils sont le berceau de l’humanité, là où tout a commencé!

Ecrit par Umutoniwase Aliane.

 

2 Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :