femmes, women
La vie

Femme: L’humanité te doit la vie.

Le 8/03 c’est la journée internationale des droits de la femme. C’est une journée de sensibilisation et de mobilisation pour rappeler que la femme a sa place dans la société qui autrefois la mettait de côté en la privant le droit de s’épanouir et d’exprimer son potentiel. C’est le jour où nous nous souvenons du chemin parcouru mais aussi des obstacles qui sont encore présents dans la vie d’une femme.
C’est une journée d’action où l’on fait le bilan sur la situation des femmes. Dans certains pays elles commencent à se faire une place, dans d’autres pays les femmes n’ont pas leur mot à dire. Les mutilations génitales, des discriminations sexiste et de violences conjugales existent encore.
Cet article a pour but de mettre en évidence certains problèmes que rencontre les femmes, nous célébrerons les femmes et je finirai par une petite histoire racontée à ma manière! je vous donnerai les thèmes des journées de la femme de l’ONU depuis 2011. ensemble nous chanterons et danserons sur ces 14 morceaux (chansons qui célèbrent la femme)
Aux femmes qui me liront Bonne fête!
Aux hommes qui savent respecter la femme et qui feront tout pour qu’elle trouve sa vraie place je vous dis un grand Merci!

1. Que savez-vous d’elle?

Elle est née fille, puis elle est devenue jeune fille, plus tard elle sera mère. Fille, elle est comme tout autre enfant, elle joue et s’amuse.

Jeune fille , sa morphologie change, votre regard change, elle entend de discours pervers, les hommes qui ont l’âge de son père la veulent comme femme pourtant ce n’est qu’une jeune fille ayant encore besoin d’aide, elle a besoin de grandir et comprendre ce qui lui arrive.

Vous venez avec vos cadeaux pour l’attirer dans vos filets, qui n’aime pas les cadeaux ? Elle les accepte et là si elle ne vous donne pas ce que vous voulez vous la traiter de matérialiste et vous traînez son nom dans la boue.

Elle est encore jeune que vous la considérez comme une enveloppe, oui elle est belle et vous en avez besoin pour l’exhiber devant vos copains .

Elle résiste, vous insistez, elle vous croit, ça sent la fin, vous la jetez et vous vous lancez un autre défi!

Adulte elle veut se reconstruire mais personne ne veut d’elle, comme si elle était un torchon, ses erreurs sont impardonnables et parfois laissent des marques indélébiles. En effet son corps est destiné à accueillir la vie: l’enfant.

pregnant
Photo de Jou00e3o Paulo de Souza Oliveira sur Pexels.com
“Une mère c’est l’ange gardien vigilant qui plane doux et bienfaisant sur l’enfance, chasse aux alentours les influences mauvaises qui la menacent, et pose une main blanche sous les pieds roses de son enfant.” Citation de Louis-Auguste Martin

Enceinte, elle est souvent seule dans cette situation, quand elle vous l’annonce vous la jugez et l’accusez de vous avoir piégée comme si vous n’aviez pas conscience de vos actes!

Pour les plus braves vous acceptez l’enfant non pas la mère, plus tard si elle a de la chance elle rencontrera quelqu’un qui l’acceptera mais pas l’enfant! Avec beaucoup de peine elle souffrira de ce rejet mais ne laissera son enfant pour rien au monde.

La vie n’est pas facile celle d’une femme ne l’est pas du tout! Cette femme c’est votre mère, la fille dont vous abusez sera la femme de quelqu’un! Chaque blessure que vous l’infligez sachez bien que ce n’est pas elle seulement mais l’humanité!

Ce portrait n’est pas destiné à tous les hommes! Seulement ceux qui méprisent ou ne prêtent pas attention à ce qu’endure une femme quand elle est rejetée!

Je vous prierai de regarder la femme avec délicatesse et non avec des regards insistants, je vous prierai de ne rien espérer avec vos cadeaux.Je vous prierai de la reconnaître : elle est femme mais avant tout elle est humaine, elle lutte à elle seule et parfois pour vous.

Femme tu es une perle rare.

2. Femmes: Je vous célèbre.

Photo de Nilay Ramoliya sur Pexels.com

Je célèbre celles qui ont perdu la vie en la donnant.

Je célèbre celles qui ont sacrifié leur vie pour les rêves de leurs enfants.

Je célèbre celles qui ont été réduite en rôle de femme aux foyers alors qu’elles avaient tant d’autres choses à donner.

Je célèbre celles qui souffrent en silence , celles qui s’habillent et sourient après des coups.

Je célèbre celles dont leur force n’a jamais été reconnue parce qu’elle était de toute autre nature.

Je célèbre la femme, je célèbre sa lutte, je célèbre son abnégation, je célèbre sa persévérance!

Je célèbre les mères qui nous ont donné la vie, je célèbre leur amour, je célèbre leur cœur qui a su trouve une place pour chacune.

Je célèbre la vie parce que depuis que monde est monde, elle prend source racine à travers une femme!

3. Parce que je suis femme.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Au départ c’était un jeu:

Je lui ai posé la question suivante : quelle est la personne la plus importante dans ta vie. Il m’a répondu sans hésiter que c’était sa mère!

Je lui ai posé la seconde question : pourquoi ça serait ta mère et non ton père ? il m’a répondu que c’était parce qu’elle lui avait donné la vie et qu’elle s’est toujours occupée de lui et de ses autres frères & sœurs et qu’encore aujourd’hui malgré le poids de l’âge elle s’assure toujours que tout va bien! tu te rends compte? M’a-t-il rétorqué.

Je lui ai demandé de passer à la troisième question si ta sœur sort avec un homme qui enchaîne les conquêtes l’accepteras-tu ? Il m’a regardé et m’a demandé si je n’avais pas fumé et puis il m’a répondu d’une voix ferme : bien sûr que non mes sœurs on les touche pas!

La quatrième question fut ce qu’il pensait des filles d’aujourd’hui: la réponse ne s’est fait pas attendre, il m’a répondu qu’elles étaient manipulatrices et matérialistes, qu’elles n’ont plus de coeur et qu’elles étaient des filles légères de peu de vertu.

Une fois le jeu terminé je lui ai raconté une petite histoire.

woman wearing white sleeveless lace shirt
Photo de nappy sur Pexels.com

La mère que tu adores et adule a été une fille un jour avant d’épouser ton père.

Elle a été la sœur de quelqu’un

L’une des filles que tu traites de tous les noms sera un jour la mère de tes enfants ou celle des autres.

Certes tu protèges tes sœurs mais les sœurs qui n’ont pas des frères ont besoin d’être protégé.

La femme pour être une bonne mère elle a besoin d’être protéger et non de lutter en permanence contre ceux qui l’agresse dans les rues.

Elle a besoin d’être considérée comme un être humain et non comme une enveloppe!

Si tu la trompes et la laisse ne sois pas surpris qu’elle sombre dans la dépression.

Si tu la harcèles et la menaces après qu’elle t’ait dit non ne sois pas étonné qu’elle réclame ses droits!

Thème des journées : 2011-2020

Photo de Retha Ferguson sur Pexels.com
Seules les femmes émancipées donneront des générations d’Hommes libres. Taha Hussein

2011: « L’égalité d’accès à l’éducation, de formation et de la science et la technologie: vers un travail décent pour les femmes ».

2012: « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels »

2013: « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »

2014:« L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous »

2015: « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! »

2016: « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes »

2017: « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 »

2018: « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes»

2019: « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement »

2020: « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes »

14 chansons pour célébrer la femme.

 Les femmes sont les gardiennes attitrées de tout ce qui est pur dans la vie.  Gandhi
Bonne écoute à vous!

Écrit par UMUTONIWASE Aliane

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :