Philosophie

De l’ignorance à la connaissance.

Enfant je voulais découvrir le monde et le comprendre. Pour ce faire, je me demandais l’origine de la vie, je m’asseyais dans mon coin pour réfléchir et cette question ne cessait de me venir et revenir à l’esprit : qui est Dieu ? qui l’a créé ? qui est le créateur du créateur de Dieu ainsi de suite. Mes questions resteront sans réponse et ma soif de tout savoir restera inassouvie !

Enfant, je réfléchissais beaucoup voire beaucoup trop puis en grandissant je me suis résolue à accepter la réalité, c’est à dire croire sur parole les adultes qui semblaient tout savoir ! sans avoir ce privilège réservé aux plus expérimentés, j’ai fait taire mes questionnements.

Adulte je me suis heurté aux difficultés de la vie, les certitudes que je m’étais construites ont toutes failli ! l’amour, la haine, l’échec, l’espoir, le désespoir et bien d’autres choses, Ce cocktail m’a encore une fois ramené l’envie et soif terrible de redécouvrir le monde.

J’ai entrepris les voyages, je me suis lancé en photographie ainsi qu’à l’écriture ! la nature et ses petites choses de la vie m’ont fasciné mais ce qui m’a le plus subjugué c’est l’Homme. 

Qui est cet être qui peut détruire et construire les choses ? je l’ai vu agir d’une façon héroïque et le lendemain commettre les atrocités, je l’ai vu généreux et fourbe, je l’ai vu embrasser par amour et trahir par un baiser ! qui est cet être capable de prendre plaisir à faire du mal mais aussi prendre plaisir à avoir mal.

Des multiples pourquoi m’ont encouragé à chercher et partager, dès lors j’ai pris mon stylo, je me suis posé des questions comme qui suis-je ? j’ai essayé de définir les rôles des parents (maman et papa) et des frères et sœurs), j’ai eu une pensée pour les enfants qui n’ont pas eu la chance de vivre avec les leurs, et enfin j’ai plaisanté sur le rôle d’un enfant aîné.

J’ai parlé de mon continent en suite de mon pays, j’ai raconté les difficultés de naître avec une couleur de peau chargé encore de nombreux préjugés, je me suis mis dans la peau des personnages homme/femme en parlant des regrets de fin de vie.

J’ai parlé de l’amour, des amitiés, des ruptures et des valeurs tel que l’authenticité

J’ai essayé de répondre à certaines questions et puis des questions m’ont amené à d’autres.

En discutant avec mon frère Irakoze Divin Garnaud (qui a traité des sujets tels que l’échec, la liberté et le choix) on s’est trouvé une passion commune celle de nous poser des questions. D’où l’intérêt de cette page de Philosophie.

Pourquoi la philosophie ?

La philosophie c’est l’amour de la sagesse, Ici la sagesse veut dire chercher la vérité, nous sommes les amoureux du savoir et ensemble nous essayerons de vous partager nos questionnements à vous de nous partager ce que vous en penser et de nous suggérer d’autres matières à choisir.

De l’ignorance à la connaissance.

 

Ecrit par Aliane UMUTONIWASE

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :