La vie

Ce que j’ai appris de la vie.

« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux » Marc Aurèle.

Quant à moi j’ai appris que la douleur d’autrui reste sa douleur ! je peux compatir et apprendre de son expérience mais jamais je ne peux ressentir ce qu’il ressent.

J’ai appris que les tragédies collectives engendrent les émotions et les mesures temporelles. J’ai longtemps vu des gens promettre des changements radicaux après la mort tragique des figures publiques, après les attentats ou après les pandémies ! cela a duré un temps et puis la vie d’avant a pris le dessus !Ce qui nous change profondément ce sont nos drames personnels, ce sont nos véritables échecs!

J’ai appris à accepter la mort et ses bienfaits : elle procure le sentiment d’urgence et elle est là pour nous rappeler à l’essentiel c’est-à-dire vivre pleinement et aimer la vie avant que le néant nous rattrape ! nous sommes périssables, il faut chérir le temps qui nous est donné.

J’ai appris qu’il y’a la richesse dans la pauvreté : les gens en bas de l’échelle savent vivre ensemble et à défaut d’avoir les artifices qu’offre ce monde, Ils trouvent le bonheur dans des petites choses de la vie.

À défaut d’avoir des gens pour les aduler et assurer leur sécurité, ils se protègent et trouvent l’amour dans leur cocon familiale.

Contrairement aux riches qui donnent par pitié ou pour se donner bonne conscience, les gens pauvres partagent par compassion et empathie.

Les vraies valeurs se trouvent dans le plaisir de partager et non dans le plaisir de garder tout pour soi.

L’objectif est de faire sa place non pas de prendre celle des autres, et le but ultime est de vivre sa vie, de commettre et réparer ses erreurs !

Vivre, Vivre et Bien vivre

Ce que j’ai appris des autres (les messages qu’ils m’ont adressés).

Ce que la vie m'enseigne 2

“J’ai appris de ne jamais désespérer dans la vie. Du moment qu’on respire tout est possible, il suffit juste de regarder derrière et voir d’où l’on vient et où l’on est maintenant, voir les choses auxquelles on a survécu alors qu’on croyait ne pas y survivre.” Emeric Mugisha.

La vie est une routine. Aujourd’hui tu es élevé, demain tu es enfoncé. D’une manière ou d’une autre tu rencontres des hauts et des bas. La véritable question est de savoir si tu arrives à te repérer dans cet espace à N dimensions. Chaque matin je vois devant moi que des challenges à relever et mon objectif est d’essayer de faire mieux qu’hier. Hugues-Teddy Kwizera.

Je me comparais souvent aux autres, je voulais à tout prix être la fille parfaite et ne voulant pas du tout lâcher prise ça m’a en quelque sorte bloqué et privé des moments que j’aurais dû apprécier mais que j’avais toujours la chance de m’améliorer en d’autres mots la vivre comme elle vient et bah que j’ai mes propres défauts aussi et que le monde peut faire avec. Leila Anny Iteka.

“La vie m’a appris d’oser de sortir de son confort, de savoir quand il faut se taire et écouter l’autre sans jugements, qu’on n’est rien sans l’autre.” Thierry Hirwa

J’ai appris à vivre ma vérité et accepter le bon changement, être réel malgré les lois de la société et aimer, aimer et encore aimer sans distinction ! J’ai appris aussi la richesse d’être pauvre (pauvre de négativité, pauvre d’égoïsme et pauvre de haine). Et j’apprends toujours ! Malvina

“J’ai appris qu’il faut toujours essayer de faire notre mieux chaque jour”. Marvine Ririkumutima

Tout au long de mes Près que 28ans sur cette terre, j’ai appris tellement de belles choses ainsi que de mauvaises choses et si je devais faire un résumé de tout, je dirai : « La vie est une équilibre impossible ».La vie m’a appris à tourner la page mais sans la déchirée, elle m’a donné l’envie d’apprécier les gens qui vivent seuls et qui parviennent à y arriver car ils sont eux-mêmes et n’attendent rien de personne ! Dans cette vie, j’ai appris que demain n’existe pas, n’attends rien pour demain, la seule chance que tu disposes c’est aujourd’hui, maintenant, fais en bon usage ! Et enfin dans la vie j’ai appris qu’il faut apprécier les échecs, il faut échouer, échouer et rééchouer jusqu’à ce que l’échec en devienne une réussite ! Émile Nzamurambaho

J’ai appris que rien ne dure éternellement, et que le temps fait moitié du traitement que la vie puisse donner…Olive Niyimbeshaho.

J’ai appris la douleur ne jamais éternelle. Mon choix et le maître de mon destin… Rien que ça. Aime ton voisin tu seras aimé par tout le monde. Qui aime et ne pardonné pas ? Benjamin

Dans cette vie, je suis convaincu que personne ne s’en sortira pas vivant, du coup, il faut la vivre à fond. Félix Rubirika

La mort n’a aucune importance, seulement le pont à la vie éternelle. Samu

Dans la vie, j’ai appris le prix du temps, la valeur de la véritable amitié, la qualité dans mes choix ! Didier Niwenshuti.

J’ai appris qu’il faut toujours être humble, apprendre à s’apprécier soi-même ainsi que les autres sans les envier. Que l’argent, le prestige ne font pas tout dans ce monde contrairement à l’amour sincère et la bienveillance. Pour finir, je dirai que comme on le dit souvent j’ai réalisé que ce qui ne nous tue pas nous rend encore plus fort, il faut toujours se battre pour se relever et avancer dans les moments difficiles. Lucette Ikuzwe.

Planifier toujours deux secondes à l’avance pour que le moment venu tu le vive pleinement car s’inquiéter est synonyme d’autoflagellation. Anonyme

Il faut avancer. Quelque peu importe la façon dont tu avances (voler, courir, marcher, ou ramper) l’essentiel c’est de ne pas s’arrêter, on a besoin de juste avancer ! Voilà c’est ce que la vie m’a appris. Marline

La vie m’a appris qu’il ne faut jamais se préoccuper de ce que tu ne peux pas changer…vue que tout est éphémère ! Elle m’a également appris qu’elle est remplie de bonnes choses mais que trop souvent nous sommes aveuglés par les mauvaises ! Et enfin qu’il faut surtout avoir confiance en toi et en celui qui t’as créé et qu’après tout elle en vaut la peine d’être vécue à cent pour cent car finalement c’est ça la vie (elle est faite à la fois de belles et de mauvaises choses et c’est ça qui la rend pétillante). Marlene Greta.

 

 

 

One Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :