La vie

La vie est tout ça

Ceci est la suite de mon précédent article intitulé: Ce que j’ai appris de la vie. trois textes ont retenu mon attention d’où l’intérêt de  vous les partager en complément de ce que je vous avais partagé:

La vie comme une école.

La vie est faite des hauts et des bas, à chaque coucher de soleil nous apprenons une nouvelle leçon. En ce qui concerne les leçons apprises, il est difficile d’arrêter une liste, car, nous apprenons au jour le jour. Pour avancer dans la vie il faut que nous regardions toujours au-delà de ce que nous voyons, pour en tirer des enseignements. 

Au cours de cette vie, j’ai appris qu’il fallait servir tout le monde sans contrepartie ;

J’ai appris qu’il faut venir en aide aux personnes opprimées, sans rien attendre en retour ;

J’ai appris qu’il faut être aimable, sans toutefois se faire écraser.

J’ai appris qu’il faut travailler sans relâche, car nous sommes jugés que par notre travail.

J’ai appris qu’il ne faut pas vivre au crochet des autres, mais aux fruits de notre labeur.

J’ai appris que l’argent ne rend pas un heureux, par contre la richesse de l’homme est faite de la diversité de son entourage.

J’ai appris qu’il faut aimer chaque personne comme elle est, parce que son parcours me permet d’enrichir le mien. 

J’ai appris qu’il faut garder les belles amitiés, parce qu’elles font notre seconde famille.

J’ai appris que pour réussir dans la vie, il ne faut pas seulement tenter une chance mais aussi provoquer cette chance. 

J’ai appris qu’il faut être soi-même, malgré ce que pensent les autres.

J’ai appris qu’il faut être patient dans ce monde, parce que la patience est une vertu.

Cette vie m’a appris que je ne pouvais pas toujours choisir! à la naissance un certain nombre de choses me sont imposés (mon origine, ma culture …), toutefois je suis le maître de qui je seraiCette vie m’a permis de comprendre que j’avais autant des défauts que des qualités, mais qu’il faut apprendre de mes erreurs et me réinventer tous les matins. 

Cette vie m’a aussi appris que j’étais faillible comme tous les hommes, de ce fait je devrais faire régner l’humilité pour remédier à cette faiblesse. Par-dessus de tout j’ai appris qu’il fallait réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie.

Par H Saul 

La vie comme un passage.

Malgré mon jeune âge, j’ai appris que la vie n’était autre qu’un passage, nous ne décidons pas où et quand ce passage débutera comme où et quand nous partirons. Il nous faut espérer seulement que notre passage ne soit pas vain et qu’il restera gravé dans les mémoires à jamais.

Par Divin Garnaud Irakoze.

La vie comme une source de gratitude et de révélation de soi.

La vie m’a appris la patience et la gratitude. Elle m’a appris à toujours chercher le point positif, à pleurer un coup quand j’en ai envie, à ne jamais avoir honte de montrer ma vulnérabilité car c’est aussi ma force. Bref, j’apprends à briller sans m’en excuser mais aussi à être au service des autres car c’est cela la vie!

Par Gratia Ancilla Ndikumana

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :