La vie

c’est juste ma vérité

La vérité est l’une des vertus qui s’impose le plus en moi… la suprême vertu qui m’inspire  le plus mais aussi celle que j’admire le plus chez les autres . Elle résonne tellement fort que quand elle retentit, elle laisse tout le monde sans voix .

Ma vérité est d’une puissance qui me vient des miens, ceux là même qui me renvoient le plus à cette étrange sensation de n’être moi  que quand elle est là..

Elle a été pendant toute mon enfance et une grande partie de ma vie d’adulte, la seule voie de grandeur. La noble vertu disait mon père « Imvugakuri ntigondwa »ce qui pour moi voulait absolument tout dire. La vérité ne bafoue pas, elle ne s’interrompt pas, elle ne fléchit point .Elle libère, élève  et honore celui qui la porte . Elle est implacable parce que forte.

Le mensonge lui me répugne,  me colle bien  souvent à la peau malgré moi et lorsque je décide de taire  mes quelques  vérités qui parfois me font honte , me font douter de moi, du bien, du juste ou du quand dira-t-on. Le mensonge est de loin le plus grand malaise que j’ai eu à connaître. Il me désarçonne, il me fait baisser du regard, il me rend laide, triste et en colère.

La peur guide nos leurres ,elle est celle à mon sens  qui nous éloigne le plus de la vérité, de notre vérité.Les vérités qui ne sont pas bonnes à dire ,  celles que l’on refuse de voir ou d’entendre font de  cette peur l’ennemi du soi.

Nous fuyons notre vérité , notre réalité,le nous, le juste qui nous anime par peur des autres. Nous ne cessons de nous cacher  pour vivre les choses vraies et réelles de nos choix alors qu’elles sont les seules à donner sens à notre vie.

Nos vérités sont parfois lâches ,inavouables à nos yeux et à ceux des autres parce qu’elles ne font pas échos aux normes bien-pensante des gens.

Pourtant ces vérités sont là , elles existent pour une bonne raison celle qu’on refuse d’interroger pour choisir la facilité , le déni et/ou le mensonge .

Ces vérités sont celles qui font de nous ce que nous sommes , celles qui font de nous des personnes ENTIÈRES , IMPARFAITES et ma foi  HUMAINES.

N’ayons aucune honte de notre vérité quelque soit.Clamons  la, portons la en fierté  tel  un blason .

Pour finir, la vérité est ce qu’il y’a de plus vrai en nous. Nulle ne peut occulter sa vérité de la réalité.

Mon pere m'a dit_ (1)

Ecrit par AN.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :