La vie

Ces départs ultimes: Deuil

Les premiers départs sont heureux nous naissons et faisons apparition dans ce monde ! les derniers départs sont durs nous partons et disparaissons pour faire place aux nouveaux arrivants ! nous laissons tout ce que nous avons pris plaisir à construire !

Nous avons beau aimé et imploré nos être chers de rester, nous ne pouvons pas leur interdire de disparaître et ainsi laisser le vide dans notre vie ! c’est la vie et ses lois, l’homme est périssable, Il faut passer de l’autre côté et faire en sorte de laisser les souvenirs chérissables.

“On n’invite pas la mort, elle s’impose” Marc Levy

 Il est difficile de s’habituer à ce sort pourtant il est réservé à tout le monde ! Nous voyons des gens perdre les leurs et nous leur remontons le moral jusqu’à ce que la mort frappe chez nous et qu’on réalise que pour la surmonter il nous faut bien plus que des mots !

C’est dans ce but là que j’ai partagé un petit texte sur mon compte Instagram que vous pouvez retrouver ici :

« J’anesthésie ma douleur en te disant repose en paix, je vis dans le tourment en ne sachant pas vivre sans toi ! Le monde a changé depuis ton départ, le cœur paie le prix cher comme si je devais passer à la caisse pour tous ces moments partagés ensemble ! Un souvenir je verse une larme, Un oubli je me sens coupable, Du progrès je me sens incapable, Du chagrin je me sens à ma place !

Comment puis-je te demander de reposer en paix alors que je suis incapable de rester en paix et te laisser partir ? »

Je vous ai posé ces questions :

Comment vivre un deuil ? Que veut dire cette phrase « repose en paix » ? Comment surmonter ces départs ultimes de la vie ? Comment dire adieux aux gens qui partent avant d’avoir tout dit ?

Voici vos réponses :

Repose en paix est une phrase difficile à prononcer pour certains ! Il s’agit d’un dernier je t’aime. Un départ dans un autre monde et le début d’une autre vie peut-être pour celui qui part. Il s’agit donc d’une transition et pour celui qui reste il s’agit d’une ultime preuve d’amour qui rime avec un Je t’aime et je t’aimerai pour toujours ! Marvine

 

Pour moi dire repose en paix à un être cher, comme fut le cas pour mon père, c’était comme lui dire : Tu as fait tout ce que tu as pu pour moi, à mon tour de prendre le relais. Thierry 

 

Quand j’ai perdu mon père, je n’avais jamais pensé qu’il partirait si tôt ! J’étais jeune, mes petits frères et sœurs aussi ! J’ai pensée à ma mère qui héritais la lourde tâche d’élever 4 enfants seule ! Je me demandais ce que je raconterai à mon petit frère pour qu’il ait une idée de l’homme que fut notre papa. (Comment je vais parler de Papa à mon petit frère qui n’avait que 2 ans ? Comment ma mère va pouvoir nous élever nous 4 sans Papa ? Comment je peux faire pour qu’elle puisse se sentir épanouie et que je puisse ne serait-ce remplir 1/10 du vide de mon papa ?) Ces comment m’empêchaient de faire mon deuil.

À qui vais-je demander tous ces choses que je n’ai pas pu demander à papa car je pensais que j’avais mon temps ?? Tout ceux-là m’ont plongé́ dans une grande dépression que je ne pourrais expliquer…

Mais je me suis rappelée que je devais suivre ce que mon père m’avais appris sur la vie ! Et la première chose qu’il m’a appris c’était que Dieu devait être le pilier de ma vie et qu’il devait avoir une plus grande place que Papa avait ! Du coup j’ai grandi dans ma relation avec Dieu à chaque instant où papa me manquait, toutes les fois où j’avais besoin de lui j’allais dans ma chambre (j’y vais toujours d’ailleurs) et je prie !

Il n’y’ a vraiment pas de Tips pour vivre un deuil, l’important c’est de se remettre à Dieu, c’est le seul qui peut combler cette absence et guérir la souffrance que cela a engendré !

Et puis à un certain temps on s’habitues à l’absence, moi ce que je me dis c’est que je dois faire comme s’il était toujours là et faire ce qu’il aurait souhaité que je fasse ou être la personne qu’il voudrait que je sois, du coup je vis selon les principes qu’il m’a enseigné en espérant qu’au de là ou il est, il est fier et qu’il veuille sur nous

La vie est faite des mystères et le plus grand est justement la vie ! Nous naissons pour vivre mais aussi pour mourir ! Nobella

Repose en paix ! Une formalité je dirai poétique ! Le départ d’un cher aimé laisse une cicatrice profonde au cœur. En disant ces mots ce sont les bons moments qui s’en volent et les souvenirs qui restent! S’il part tout vite et silencieux alors c’est à jamais. Benjamin

C’est extrêmement difficile de dire adieu aux gens que nous aimons. Nous leur souhaitons de reposer en paix en espérant les retrouver au ciel. Fouinny

Laisser partir nos êtres chers.

Il n’existe pas de recettes ou de formules toutes faites en cette matière délicate, il appartient à chacun dans sa liberté intérieure et en accord avec lui-même de trouver les mots et le courage d’oser dire : si tu sens que ton heure est arrivée à son terme, tu as le droit de lâcher prise et de passer de l’autre côté. Une telle autorisation est un cadeau précieux que nous devrions oser offrir à ceux qu’on aime ! Extrait du livre de Jacque Salome intitulé: “vivre avec les autres

Je dédie cet article à tous ceux qui ont appris à dire repose en paix en le disant pour les gens qu’ils aiment, j’adresse ces quelques mots à tous les communs des mortels !

“Vivre est une chanson dont mourir est le refrain.” Victor Hugo.

https://open.spotify.com/playlist/5mTsnkoXKuOGDGNOj77RNO?si=hapfSPJCRcSziZS4MSO1wQ

Ecrit par Aliane UMUTONIWASE.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :