La vie,  Poésie

À l’année unanimement pas comme les autres.

À 2020 je vais dire ceci,

Chère 2020 j’entre dans le 10e mois de ton mandat de 12. Si je compte ce que tu as offert au monde globalement je me considérerais comme un survivant!

D’abord tu as emporté Black Mamba un monument de basket! Insatiable, tu as injustement emporté les Noirs dont le seul péché était d’avoir beaucoup plus de mélanine que les autres!j’ai vu mon peuple manifester sans espoir, portant des slogans de Black lives matters! comme si le simple fait de nous voir te contrariait profondément, pour couronner le tout, tu as emporté le black Panther , le seul super héros que nous avions réussi à hisser au rang des plus grands! Il faut croire que le mot black n’était pas dans le thème et qu’il rimait avec le malheur!

Quant à la santé tu ne t’es pas arrêté dans ton élan des catastrophes, tu nous as livré un combat historique avec un virus qui nous a confiné à la maison, qui a emporté nos aînés et quelques fois pioché dans la jeunesse! Tu as réussi à nous fragiliser jusqu’aux puissants de ce monde! Tu nous auras montrés que la maîtrise totale sur notre destin était un doux rêve!

Tu as frappé le Liban et l’as plongé dans l’incompréhension la plus totale, tu as mis le Zimbabwe dans le flou sans nom, tu as offerte à Kizito une mort indigne pour l’artiste qu’il a été! la liste est longue, je parle juste de ce que mes oreilles ont eu le malheur d’entendre! Tu t’es acharné et tu as réussi car tu as majestueusement su lever les incertitudes d’un avenir sombre par les certitudes d’un avenir bien pire!

Mais ce que je veux te dire risque fort de te fâcher, contrairement à ce que j’ai dit précédemment,tout ce que tu nous fais c’est du déjà vu , je dirai même que le monde a déjà vu pire: tu ne pourras pas rivaliser avec l’esclavagisme et les traites négrières!Tu ne pourras pas rivaliser avec les génocides et tu ne feras pas le poids face aux 2 guerres mondiales ni face aux pandémies telles que la grippe espagnole, la peste noire ou le choléra! Nous avons un passif bien lourd vois-tu ? Et nous l’avons survécu, la race humaine te survivra et s’en sortira victorieuse.

Chère 2020, Je voudrais tout de même que tu saches que mise à part ces situations globalement douloureuses, les mariages ont été célébrés , les parents n’ont pas arrêté de procréer, la vie a trouvé son chemin et a repris son cours! Tu devrais baisser les armes et profiter du temps qui te reste(2 mois exactement) pour te réconcilier avec l’humanité.

L’humain oublie vite quand il est comblé! Nous te pardonnerons!, ça serait du gâchis que tu parte comme ça !

Sur ces 2 mois soit généreuse et offre nous de ta sympathie, répare les cœurs endeuillés, répand des bénédictions au lieu des restrictions! Donne nous un peu de convivialité et non de covid! Donne un peu d’amour pour tes blacks nous voulons figurer parmi les couleurs de l’arc-en-ciel! Nous voulons la paix, l’amour et des rêves à réaliser!

Écrit par UMUTONIWASE ALIANE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :