La vie

Journée mondiale de la lutte contre le SIDA

 

C’était en Juin 1981 à Atlanta lorsqu’il s’est incrusté dans nos vies, deux ans plus tard (1983) il est identifié et s’appelle maladie des 4H pour (hémophilie, homosexuel, haïtien, héroïnomane)! Peu à peu il devient le VIH pour virus d’immunodéficience humaine!

Le sang et le sexe sont déclarés comme deux voies de transmission, plus tard la société mal informée isolera ceux qui ont eu le malheur de porter ce virus de l’exclusion!
Les gens qui l’ont sont contraints de composer avec la solitude, les rejets, les refus, les humiliations et les préjugés!

39 ans plus tard, la médecine a évolué, il est désormais possible d’être porteur du virus et de ne jamais contaminer son partenaire même en ayant des rapports sexuels non-protégés, il y a la possibilité d’accoucher par les voies normales sans contaminer l’enfant!
Il existe un moyen d’endormir le virus et les porteurs de ce virus sous traitement ont l’espérance de vie équivalente à ceux qui ne l’ont pas!
Cependant même si la médecine a évolué, la science est allé plus vite que la société!
Les gens ayant le VIH soufrent de nos regards qui parfois les jugent injustement, les voisins, les collègues les isolent et les empêchent de vivre en les condamnant à survivre!

Pourtant porter ce virus n’est pas toujours l’histoire des pauvres filles contaminées par des sales types, ce sont aussi des enfants innocents, des transfusions malheureuses, d’un compagnon trahi ou tout simplement d’une erreur mais qui ne devrait pas condamner toute une vie parce que porter ce maudit virus c’est déjà cher payé!
Je nous souhaite de nous accepter les uns les autres! D’en parler autour de nous et surtout détruire le mur construit par l’ignorance!
L’amour remportera ce 1er décembre: journée mondiale de lutte contre Sida, ils demandent le droit à l’oubli, le droit de vivre et non de survivre à nos maltraitances.

Écrit par ALIANE UMUTONIWASE

 
 
 
 
 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :