La vie

L’innocence, ce doux rêve.

 

Si je devais faire un vœu, ça serait de retrouver l’innocence ! Croire aux monstres mais aussi aux parents protecteurs, aimants et invincibles! J’aurai sans doute peur de quelques bêtes mais je ne serai pas apeuré à l’idée d’être trahi par les humains !
L’innocence me permettrait de pleurer un bon coup sans me sentir jugé ni coupable d’avoir mal! Elle m’épargnerait des suppositions engendrées par les interprétations des actions d’autrui!
Si le bon Dieu m’accorde l’innocence d’un enfant je saurai comment aimer et le dire, je saurai comment détester sans haïr, je saurai comment sourire sans cesse, je saurai comment dire non sans calcul et enfin je serai moi-même sans me soucier des personnes auxquelles je ferai de la peine si j’ose l’être !
Si l’innocence était à ma portée, je croirai à la vie, j’exprimerai mes envies même ceux qui n’ont point d’explications !
Si l’innocence était encore possible, je viderais ma tête des souvenirs traumatisants qui ont été mais qui ne sont plus et je la remplirai des moments présents et je rêverai des lendemains meilleurs car mon nom sera Espérance ou mieux encore Vie!

Le temps passe et nous donne mais aussi, nous arrache ce qui rend la vie merveilleuse! Dans un monde peuplé par des milliards des humains, l’innocence est un doux rêve, mais un rêve qui n’est pas vain car bien des alternatives s’offrent à nous: à défaut d’avoir cette innocence du début nous sommes libres de choisir! Le choix de croire les hommes et la bonté de leur âme, quitte à mettre en jeu le cœur!
Ce choix ignore parfois la raison et la rationalité mais cueillit les fruits d’amour sans détour et parfois l’indifférence en retour!
À défaut de redevenir innocent, nous pouvons être optimistes et croire que dans un monde peuplé par des milliards des hommes sensés, certains cherchent la même chose que nous, et sommes prêts à sacrifier le fait d’avoir raison au fait d’avoir la vitalité de l’âme, la joie de donner confiance et le bonheur d’y croire.
Adultes, nous avons croqué à la pomme, nos yeux voient tout; et nos cœurs voient flou. Un choix s’impose le bien ou le mal; l’amour ou la haine! La tentation est grande et croire au pire semble être le choix de la raison car pour la plupart, il vaut mieux prévoir que d’être surpris par le pire mais moi, je dis que chanceux sont ceux qui vivent et se laissent surprendre par la vie!
Si je devais faire un vœu ça serait d’apprendre à aimer la vie, à guérir mes maux et peines de cœur pour qu’à la fin je me dise qu’à défaut d’être Innocente je suis resté fidèle aux promesses de reconquérir cette innocence et que la lutte pour l’obtenir m’a éloigné du mal et de l’injustice !

Et vous, si vous devez faire un vœu, que demanderez-vous?

Écrit par ALIANE UMUTONIWASE

 

One Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :