La vie

De la surface à la profondeur, j’aurai aimé..

Je ne t’ai jamais demandé d’aimer ma tête, sa fonction principale est de réfléchir, j’aurai juste aimé que tu ne t’attardes pas aux cheveux qui la protègent et que tu t’émerveilles de toutes ses choses qu’elle arrive à se souvenir, à contenir et à ressentir!

Je ne t’ai jamais demandé d’aimer mes yeux, leur fonction principale est de voir, ce que j’aurais aimé en revanche, c’est que tu ne les juge pas par leur couleur mais sur leur profondeur et leur importance à saisir l’insaisissable!

Je ne t’ai jamais demandé d’aimer la forme de mes oreilles, leur fonction est d’entendre, ce que j’aurais aimé, ce que tu apprécies le fait qu’elles sachent t’écouter!

Je ne t’ai jamais demandé d’aimer mes dents , leur fonction principale est de mâcher , en revanche, j’aurai aimé que tu vois et apprécie ce que j’exprime lorsque je te souris.

Je ne t’ai jamais demandé d’aimer mon nez, sa fonction principale est de sentir et de respirer, j’aurais aimé que tu ne l’utilises pas pour me discriminer, me caser et me nuire .

Je ne t’ai jamais demandé d’aimer ma peau noire, sa fonction principale est la protection et elle l’assure bien! Ce que j’aurais aimé que tu fasses et de ne pas l’utiliser pour m’humilier, m’opprimer et ainsi l’utiliser pour affirmer ta force!

Je ne t’ai jamais demandé d’aimer mon ventre, sa fonction principale est de contenir les organes qui me permettent de digérer, j’aurais aimé que tu remercies le bon Dieu qui a bien rangé les tiens sans pour autant rabaisser mon parfait désordre!

Par ma taille, j’arrive à marcher et me mouvoir, j’aurais aimé que ça ne soit pas un indice de beauté, j’aurais aimé que tout ça ne soit que fiction et non une triste réalité!

C’est en écrivant tout ça que je me suis rendu compte que le physique prend une importance capitale et altère nos jugements de tous les jours!

Humblement je nous souhaiterais d’aimer la profondeur plutôt que la surface. Et à défaut d’aimer, cessons au moins de haïr et de véhiculer la haine insensée! C’est un long chemin, semé de tentations et les désirs de nous croire mieux que les autres …

La différence est belle, les clones n’existent que dans les laboratoires .️

Écrit par ALIANE UMUTONIWASE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :