Servir sa dignité ? Jamais!
Chère liberté , j’aurai aimé que tu me donnes la note avant que je n’entreprenne ce voyage !
Enfant , j’avais l’esprit libre même en confinement de certains règles, même dans le drame de mon histoire.
Adolescente, j’ai vite trouvée que l’esprit libre et créatif, doit se rétrécir voir se taire pour écouter les règles de survie !
Adulte et consciente de ce renoncement, je l’ai très mal vécu,
Mon cœur , cette véritable machine de propositions alternatives m’a trouvé une parade,
Fatigué de courir et de discourir en vain , il a opté pour l’obéissance,
Incompris, il a décidé de taire ses convictions,
Malmené, il a décidé de faire le ménage de ce qui a été autrefois ses rêves !
N’ayant plus de rêve , il a sombré dans la solitude!
Conscient de la légèreté de la vie , il s’est tourné vers la poésie !
Consumé par la peur , il s’est petit à petit éteint!
Si je devais raconter sans conter mes peines , je dois parler de la complexité de la vie et son ironie !
Parfois les gens qui nous aiment le plus sont ceux qui nous ôtent l’essentiel de l’âme ! Malgré leurs intentions nobles , leurs attentions correspondent plus à leur attentes qu’aux nôtres!
Parfois les gens qui regardent de l’extérieur, savent repérer où ceux qui nous ont aimé ,ont mal fait et nous le font remarquer, ainsi nous croyons être compris , pour plus tard nous rendre compte que même si les attentions sont correctes , les intentions n’ont d’autre fin que , posséder l’information afin de fixer le prix à payer pour nous aider !
Payer ici-bas n’a jamais été un drame , le drame est de payer sa dignité pour que l’autre arrive enfin à vous accorder une chance !
Se faire tout petit n’a rien de difficile, ce qui est difficile est de le faire et d’être humilié par son supposé sauveur !
La quête de la liberté est semé d’ambiguïté, d’amertume, d’embûches et d’embuscades!
La quête de ce précieux caractère est fait de nombreuses choses , de petits détails et nuances!
Sages sont ceux qui savent refuser cette maltraitance des êtres aimant et cette malveillance des êtres contrôlant !
Sage est celui qui part à la conquête , avec une conscience des difficultés qui lui seront servies!
La liberté est bien précieuse! Il faut la chercher sans relâche et une fois trouvée , il faut l’accueillir, la cueillir et la faire jaillir tout au tour !
Ooooh chère liberté peux-tu me laisser te choisir ? Je promets de raconter mes maux pour qu’ils ne me poursuivent plus, je promets de servir ta cause par conviction et non par terreur ou fidélité des êtres profondément faillibles!
Chère liberté, j’aurais aimé que tu me donnes la note , tu as préféré que passe à la caisse, une fois le voyage terminé ainsi j’ai compris que peu importe le chemin que je prendrai, peu importe le choix , il faudra toujours prendre une décision t’impliquant ou te reniant.
En te choisissant, je m’appartiendrai toujours! À ce prix on est quitte ! Rien ne vaut une âme libre ! Même à l’hiver de l’épreuve, elle sait se trouver les arbres pour faire le feu , elle sait hiberner pour revenir au printemps de la vie !
Je suis juste un cœur qui s’exprime, une âme sans voile et une rêveuse infatigable , pour en savoir plus sur mes premiers pas dans l’écriture veuillez vous diriger sur mon(Tipee ), sur cette même plateforme vous avez la possibilité de me soutenir! Merci de faire partie de ce voyage , en me lisant, en commentant et en soutenant mes objectifs.
Écrit par Aliane Umutoniwase