Poésie

Ne m’aime pas si vite, ne m’aime pas si tard.

 

Ne m’aime pas si vite , tu pourrais être déçu et me descendre par la suite,
Ne m’aime pas si tard, je pourrais être méfiant et te méprendre par la suite,
Ne m’aime pas si exclusivement, tu pourrais me blesser par cette volonté de vouloir me posséder .
Ne m’aime pas si désespérément, tu pourrais me faire fuir par la suite,
Ne m’aime pas si vite , la vitesse engendre la précipitation et l’intensité s’essouffle sur la durée, la passion oublie de puiser au fond de l’âme et de goûter la partie amer de celle-ci !
Ne m’aime pas si tard , les retardataires cochent d’abord , trient d’abord et trichent sur leur capacité à aimer autrui! Ils n’aiment que la version raffinée , la version aboutie , celle qui brille à mille feux!
Ne m’aime pas si désespérément, le désespoir donne des ailes à la personne aimée, puis l’étouffe et lorsqu’il n’est pas satisfait, il accuse !
Ne m’aime pas si exclusivement, toute exclusivité prend source dans la possession , et celle-ci transforme autrui en bien et non en bienheureux.
Ne m’aime pas par pitié , la pitié installe un sentiment de supériorité, une relation bien déséquilibrée.
Ne m’aime pas après avoir coché chaque case de la dernière citation en vogue,
Les amis ne sont pas, tout-puissants , ils sont défaillants et bien souvent décevants, ils ont des phases , ils peinent et nous entraînent, ils baissent le régime et nous laissent à des moments , car ils sont humains, car tout comme nous ils ont des douleurs sourdes , car comme nous, ils échouent cruellement à des moments cruciaux !
Ne m’aime pas en intermittence, les amis se doivent d’être réguliers, même titubants , même décevants , même malheureux, même désolants!
Aime-moi respectueusement, aime-moi dignement, aime-moi, en m’écoutant , aime-moi en me pardonnant, aime-moi à ne prendre pour guide que seul l’amour !
Que les citations ne te détournent de ce que ton âme sait déjà , que la tendance n’atteigne jamais notre tendon! Que les autres ne volent pas ce qui nous a toujours maintenu si haut ! 
Que de nos vols décollent et atterrissent tour à tour sur une même piste!
Je ne saurai pas toujours apprécier tes gestes à leur juste valeur, mais si tu le fais avec amour et par amour ! Je saurai rester , grandir et me faire pardonner non pas par peur de te perdre mais par amour et envie criante de te voir toujours heureux !
Prends le temps, qu’il faut pour me connaître, aime-moi, me connaissant, ne brûle aucune étape , l’amour tout comme l’amitié sont des attributions nobles pour être gâchés ou confondus par des passions et sentiments trop forts mais très brefs !

Écrit par Aliane UMUTONIWASE

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :