La vie

Aux enfants du monde et adultes de demain,

 

Votre arrivée n’est qu’immense bonheur car vous répondez à l’appel de la vie mais aussi aux nombreuses prières et désirs! 
Vous êtes le fruit de l’amour de deux êtres, parfois le fruit d’un hasard de deux passions !
Vous suscitez l’envie de protection et parfois de possession !
Vous faites la joie de votre famille et parfois la déception de celle-ci,
Vous êtes ce qu’il y’a de plus merveilleux et parfois de plus challengeant,
Dans un monde idéal , vous seriez le fruit de l’amour , vous ferez la joie de votre famille et vous ne serez que merveilleux !
Dans un monde malade , d’autres cas de figures sont envisageables, vous serez contraint de composer avec les adultes égoïstes !
Certains d’entre-vous grandiront avant l’heure , et n’auront que quelques semaines d’innocence !
Certains d’entre-vous grandiront avec des parents absents, d’autres avec des parents envahissants ! Dans les deux cas, le monde ne comprendra jamais vos manques respectifs, il vous dira , « de quoi vous plaignez vous ? »Au moins vous ,vous en avez des parents !
Certains d’entre vous subiront des coups et des coups bas , ne connaissant que cela , vous n’arriverez jamais à exprimer ce désarroi !
Le plus terrible reste à venir car il vous restera devenir des adultes,
Il arrivera un moment où être seul (e) ne suffira plus pour vous définir ,  le monde vous forcera à trouver quelqu’un pour enfin être compris d’apparence ! 
Il arrivera un moment où on exigera de vous un sourire de circonstances et des larmes de façade !
Il arrivera un moment où on exigera de vous un travail décent, tout en qualifiant d’indécent ce dont vous êtes capable de faire !
Il arrivera un moment où vous vous sentirez seul au monde même en ayant l’attention de tout le monde , ce jour là , vous saurez qu’avoir son monde intérieur paisible est plus important qu’avoir toute la foule! 
Il arrivera bien des moments difficiles , vous aurez une liberté qui cache des responsabilités ! 
Des amis qui cachent leurs intérêts et des ennemis qui vous renseignent bien plus honnêtement sur vous ! C’est la complexité de la vie !
Sur sept jours vous aurez deux jours fériés ! Sur toute une vie vous aurez quelques jours de répit, profitez autant que faire se peut !

Écrit par Aliane UMUTONIWASE

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :