Voyage : Amitié comme un rendez-vous

Je ne peux parler de voyage sans parler d’Amandine. Une amie qui m’a ouvert les portes d’un grand voyage, celui qui ne nécessite pas de fixer le jour ni l’heure d’arrivée, ce voyage qui se veut d’une durée indéterminée, celui que l’on nomme l’amitié. C’est à partir de cette belle relation sans engagement donc sans crainte d’occasionner une dette que j’ai vu naitre mes autres voyages !
Amandine m’a été d’une grande aide, avec elle, j’ai vécu les profondeurs d’une culture dont j’ignorai la beauté. Avec elle, j’ai rêvé d’autres rêves et j’ai aimé pour la première fois la France du Sud. Certaines amitiés viennent nous enseigner que la vraie richesse réside dans le don de soi et que la vraie patrie reste celle du cœur.
Il y a un an et demi, j’ai partagé le texte ci-dessous sur mes réseaux sociaux, résumant notre rencontre je le remets pour donner sens aux prochains articles (où je serai amené à mentionner le nom de Amandine) :

J’ai déjà entendu dire que dans la vie il faut choisir ses amis ! Mais en réalité, ce choix ne nous appartient pas, ce qui nous appartient en revanche c’est le choix de choisir la personne pour qui l’on ouvre son cœur !
C’est un choix très risqué qui peut donner naissance aux nouvelles amitiés, mais aussi aux blessures difficiles à guérir si la réciprocité venait à manquer !
Aujourd’hui, je vais rendre hommage à ces relations impossibles, puis improbables ensuite plus qu’évidentes ! Amandine et moi le savons très bien !
2018 : Rencontre à l’établissement Français du sang au laboratoire d’ingénierie cellulaire ! Toutes les deux en blouses blanches en train de chercher nos voies en manipulant des cellules placentaires ! Deux simples collègues qui se respectent et se parlent occasionnellement !
2019 : Elles se donnèrent des nouvelles de temps en temps, plus tard des programmes par-ci, par-là ! Les Jump aréna, le McDonald’s, Bowling, la promenade au miroir d’eau ! Une amitié a fait ses premiers pas.
2020 : une conversation au miroir d’eau et une découverte très importante, notre intérêt pour les voyages (Amandine voyage par gout de l’aventure et moi pour échapper à l’ennui), c’est ainsi qu’une grande amitié s’est trouvée des profondes racines ! D’abord les lacs de Guizengeard, ensuite les cascades de Gimel, Les Hautes-Pyrénées et ses cascades, Biarritz, L’Auvergne et ses lacs, le Futuroscope, les Jardins de Marquessac, Réserve africaine de Sigean, et bien d’autres voyages.
Merci, Amandine, pendant que l’année 2020 battait des records catastrophiques, tu m’as permis de la rendre plus belle en explorant la France !
Merci pour ta gentillesse, ta patience et ta générosité ! Tu m’as ouvert cette porte d’amitié, qui ne s’ouvre que très rarement de nos jours ! Je suis reconnaissante de t’avoir comme amie et co-aventurière de voyage !
Aujourd’hui, je remercie la vie de t’avoir mis sur mon chemin ! Je pose ses photos ici pour que nos yeux se souviennent lorsque les années tenteront de nous faire oublier ces jolis souvenirs !
À nos aventures à venir si la vie nous appartient encore, à nos folies extrêmes, à nos rêves, à ton combat qui approche à grands pas (une opération qui depuis a été gagnée) !

À la vie, à l’amitié !

Les voyages sont souvent des rencontres. de l’amitié est née les randonnées. Des randonnées est né le gout de la vie et la volonté d’apprendre. Dorénavant, j’explore d’autres types de voyages, seule ou avec des amis. Mes prochains articles seront consacrés aux êtres chers qui m’ont invité à m’intéresser aux autres types d’aventures.

Ecrit par Aliane UMUTONIWASE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.