Voyage : ça va ?

Ça va ? vous allez bien ? comment allez-vous ? Le verbe aller nous renvoie sur ce qu’est la vie. Nous allons toujours quelque part, vers d’autres vies, vers d’autres rives, vers notre propre destin, vers notre mort. Nos pensées ne cessent de voyager, elles ne cessent de nous suggérer des destinations parfois heureuses et trop souvent funestes. Si nous pouvons vivre sans effectuer certains voyages ambulants, nous ne pouvons pas vivre sans faire ce voyage immobile qu’est la pensée.
Les gens heureux passent le temps à réorienter le navire, pour aller le plus souvent vers les horizons plaisants. Le voyage intérieur est celui de tout instant, j’aime mieux penser qu’il a besoin de décor, d’aventures, d’émerveillement et d’étonnement.
J’aime mieux penser que je gagne si je m’offre des souvenirs heureux. Certains y arrivent avec des relations humaines, d’autres y parviennent dans le silence des statues, dans les chants d’oiseaux, dans les vagues de la mer, dans les eaux murmurantes d’une rivière, dans la magie du verbe, dans les odeurs d’une nourriture savoureuse, etc. Tant de voyages, tant d’expériences pour habiller et vivre avec cette machine inépuisable de la pensée.
Souvent, je me penche sur ma passion pour les voyages et j’observe avec émerveillement combien il m’est aisé de me dévoiler dans la peau d’une voyageuse. il m’est arrivée de me considérer inutile et sans importance, c’était mon voyage et la tristesse était l’une des destinations qui s’offraient à moi. aujourd’hui je voyage au pays des mots dans mon écriture, je fais parfois un saut vers les rives où résident la peur, les pleurs et la tristesse. par le passé, j’ignorai comment revenir mais aujourd’hui j’arrive à prendre le chemin du retour et sillonner les palais où règnent l’amour, le rire et le bonheur. je sais que dans chaque voyage, il faut atteindre la destination si l’on veut bien mesurer la richesse de chaque traversée.
ce matin, mes pensées n’arrêtent pas de vagabonder, donc je vais m’arrêter par ici en vous laissant une réflexion que j’ai faite au mois de juin sur les voyages :

Confrontée à la guerre dès mes premiers pas dans l’existence ; j’ai rêvé la survie avant la vie et j’ai pris conscience de mériter mieux sur le tard.
Amoureuse de la vie, je reste cette enfant qui voulait et veut toujours donner vie à ses rêves.
Rêveuse de bonnes aventures, j’ai aimé voyager, découvrir le monde et le conter avec mes propres mots.
La vie est un voyage qui nous embarque sans notre accord, tout le long de l’existence, elle nous accorde quelques privilèges tout en nous rappelant qu’il faut en profiter avant notre dépouillement ultime !
Même si le monde peut se montre parfois inhospitalier, il nous laisse néanmoins d’autres délices ! Un soleil couchant et ses couleurs, un tableau, une photographie à admirer, un lieu qui nous transporte et un rêve qui nous pousse à sa réalisation.
Réflexion du 03 Juin 2022

Voyager pour moi revient à vivre. Vivre toutes les vies que l’on est destiné à vivre. Je me laisse surprendre par l’inattendue, je me laisse une fenêtre d’étonnement, je me laisse gagner par un rire, je me laisse subjuguer par une image, je m’abandonne à la vie qui change et qui échange.   
Ce mois-ci, je me suis donné pour objectif de publier un article par jour ! le mois d’après je ralentirai la cadence, d’ici là je reste au service de la vulnérabilité et du partage. Quand je parle de voyage, je parle de moi, de ma pensée et de mes banales expériences.
Pour ceux qui n’ont pas lu mes précédents articles, les voici : du déplacement au voyage (1), naissance d’une voyageuse (2), amitié comme un rendez-vous (3), promeneur (4).

 Écrit par Aliane UMUTONIWASE

Une réflexion sur “Voyage : ça va ?

  1. Hugo R

    Bonjour Aliane ,
    Tu écris admirablement bien. Ta façon de nous faire voyager est unique . Si jamais tu te lances dans l’écriture d’un livre , je serai le premier à l’acheter.
    Hugo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.