Voyage : Paris, ville lumière

Tout d’abord, j’ai appris Paris de France, la ville de lumière, Paris des livres d’histoires. Et puis j’ai chanté les Champs-Élysées, Paris de Joe Dassin. C’est ainsi que j’ai rêvé Paris. Il me faudra trois ans après mon arrivée en France pour poser les yeux sur la capitale que l’on surnomme Paname, la cité de l’amour, la capitale de la gastronomie ou encore la ville aux cent villages.
Ce jour-là, je voyageais avec une amie qui avait des amis dans la capitale, je me faisais une joie de m’y rendre et de prendrai pour la première fois le train à la gare Saint-Jean de Bordeaux, direction Paris Montparnasse. 4 h de trajet et de rêveries !

Une fois à destination, les gens se bousculaient pour aller je ne sais où, mon premier regard sur Paris fut déçu, mon désir d’y habiter un jour se transforma à un refus d’y rester quand nous avons pris les transports en commun. C’était en été, l’atmosphère était irrespirable, des regards inhospitaliers et moi, je mesurais ma lenteur qui n’avait plus sa place.

Dans ma tête, je me disais sans arrêt Bordeaux, c’est mieux. Les gens d’ici parlent fort, parlent vite, parlent vide. Puisque les gens et le mode de vie ne me convainquaient pas, je me consolais en me disant que les lieux touristiques eux sauront m’accueillir, ils n’auront pas à me parler, je connais l’essentiel d’eux. Ils n’auront pas à me convaincre, leurs célèbres histoires les précèdent.

La tour Eiffel.

J’ai commencé par Paris minéral avec sa célèbre dame de fer. Là encore, ma déception fut grande. Si la nuit la tour vaut le détour, la journée elle se montre telle qu’elle est sans couleur, sans tour de magie. Seule sa stature puissamment imposante est à admirer. Les touristes étaient là en masse prenant des photos avec émerveillement. J’en ai pris quelques-unes aussi en qualité de témoin de ma présence.

Les jardins du Trocadéro

C’est le seul l’endroit qui m’a subjuguée, les jets et jeux d’eaux, les somptueuses fontaines, la verdure et la vue imprenable sur la tour Eiffel. Les jardins du Trocadéro rendent la dame de fer éblouissante et la nuit venue les éclairages prennent le relais, j’ai aimé le tout.

Pensant tout connaitre désormais de Paris, ne désirant plus renouveler l’expérience. Le reste de mon séjour, je l’ai passé avec les amis en Île-de-France. Ce fut merveilleux. Quand je pense à ma première fois à Paris, je ne peux pas m’empêcher de penser que la voyageuse que je suis devenue aujourd’hui avait besoin d’éclore, de grandir et de nourrir le désir d’apprendre.

Six ans après, Paris m’émeut, je lui reconnais des richesses considérables, le Paris de Joe Dassin a fait place à Paris de mes amis, le Paris historique peuple toujours ma pensée et des deux s’ajoute mon Paris à moi, la ville qui m’a révélé l’indicible joie de la connaitre à ma manière.
Cet été, j’ai eu la chance de séjourner à Paris, pendant vingt-trois merveilleux jours, j’ai des choses à raconter.

Écrit par Aliane UMUTONIWASE

Une réflexion sur “Voyage : Paris, ville lumière

  1. Ping : Voyage: Paris, laissez-vous rêver – Parlons de la vie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.