Hier encore j’écrivais sur l’expérience exceptionnelle que j’ai vécue au musée Nissim de Camondo (lien), aujourd’hui, mes souvenirs me convoquent et me rappellent le bonheur ineffable que j’ai éprouvé dans le parc Monceau dite aussi « La folie de Chartres » (une folie étant un ensemble de fabriques de jardins).
Bien que son existence remonte au XVIIe siècle, le parc nous donne à voir presque toutes les époques. On y découvre notamment, le monde romain avec la naumachie, les monuments égyptiens avec la pyramide, mais aussi l’arcade de la renaissance, des statues et des arbres spectaculaires. Le duc de Chartres qui est à l’origine de sa construction le voulait grandiose, rivalisant avec d’autres parcs de Paris comme Bagatelle.
Munie de mon appareil, j’ai eu la chance de figer ces instants d’émerveillement dans la photo. Je vous les partage tel que je les ai saisis. Ma promenade fut riche et belle !
La naumachie du parc Monceau.
N’est-ce pas magnifique ce grand bassin ovale bordé par une colonnade corinthienne ? Le temps d’un instant de rêveries, je me suis cru en Grèce, un pays dont je voue une admiration insensée de par sa magistrale mythologie. C’est fou combien une pensée peut donner vie à l’impossible !



Les monuments égyptiens: pyramides
Avant que je ne connaisse l’histoire de mon pays natal, je connaissais celle d’Égypte, celle de l’Ancien Testament. Plus tard, je l’ai étudié en histoire, en géographie et je l’ai souvent entendu en mathématique.
J’ai fini par me dire que chaque discipline avait son Égypte. Celui des pharaons, de l’hiérographie, de la bible, des pyramides ou de la mythologie pour ne citer qu’eux. Rencontrer cette pyramide, c’est retrouver sa mémoire, un voyage du passé presque immémorial.



Le rocher de Monceau, sa cascade et la grotte



L’arcade de la renaissance et d’autres joyaux




Les statues du parc
Bien que, j’ai montré toutes les statues, une seule a vraiment laissé une empreinte dans mon cœur, celle du jeune faune, son sourire est très parlant qu’aurait dit qu’il était ravi d’être là.
Une citation inscrite au pied de la statue de Musset et sa muse m’a paru aussi très juste :
« Rien ne nous rend si grands qu’une grande douleur… ....Les plus désespérés sont les chants les plus beaux et j’en sais d’immortels qui sont purs sanglots ! » (la nuit de mai)
Le souvenir du bonheur, c’est toujours le bonheur ! tel est mon ressenti à ce moment même. Si jamais, vous avez la possibilité de vous rendre à Monceau, n’hésitez pas de vous émerveiller. Il y’a souvent du monde, mais il est tout à fait possible de créer son monde.
Écrit par Aliane UMUTONIWASE
Une fille intelligente,sage …. merci beaucoup Aliane
Ping : Voyage: Parc des Buttes-Chaumont – Parlons de la vie