Voyage: Parc Bagatelle

Sur ses 83ha le parc bagatelle abrite plus de 25000 plantes , les arbres remarquables, les alouettes qui chantent, les écureuils qui montent et qui descendent, les paons qui se pavanent et les pic vert qui peupleutent.
De belvédère au grand rocher, de Pagode à la fontaine des amoureux, de bassin des nymphes aux fausses ruines! Ce parc a des allures d’un rêve, c’est un joyau doté d’une beauté hypnotisant. Il m’a prodigué bien des douceurs. Le Bois de Boulogne connu pour d’autres desseins peu flatteur n’a jamais été aussi beau, riche et recommandable.

La folle histoire de Bagatelle

Ce merveilleux parc est une belle folie dite la folie d’Artois. Il est le résultat d’un pari royal entre Marie Antoinette et son beau-frère le comte d’Artois, frère de Louis XVI et futur roi Charles X. En effet, ce parc n’a pas toujours été un. C’était une ancienne maison de garde des chasses royales du bois de Boulogne ensuite elle fut transformée en pavillon de plaisir par le maréchal d’Estrée. C’est ainsi que le bois de Boulogne est devenu un haut lieu de débauche et de libertinage jusqu’à ce jour !

Revenons à notre parc, il est acquis par le comte d’Artois en 1775, en si mauvais état que la reine Marie Antoinette va lancer un pari pour le moins étonnant à son propriétaire. Rénover la propriété en 100 jours, respecté ce délai, la cour y viendra. C’est comme ça que le pavillon obtint un second souffle et cette fois-ci avec de folles intentions ! Il fut achevé au 64e jour ! Le nom folie lui va si bien.

Depuis ces temps anciens, Bagatelle n’a pas cessé de passer de propriétaire en propriétaire jusqu’à ce que la marie de Paris le rachète et confie sa réhabilitation au conservateur des jardins de Paris, Jean-Claude-Nicolas Forestier. Bagatelle va connaître une troisième naissance cette fois-ci plus harmonieuse, plus noble avec une belle intention de rendre aux Parisiens un Paris idyllique, c’est ce Paris qui m’a subjuguée, le Bagatelle en beauté enivrante ! Ci-dessous, admirez !

Le belvédère

Ma visite commence par le belvédère, un endroit magnifique, un cadre idyllique, des arbres taillés à la perfection, seule la capitale peut offrir un tel spectacle! En haut, la vue est belle , un banc attend les amoureux de l’amour ou de la nature afin de leur offrir un instant de repos. Il est doux de s’assoir ici d’aimer ici et de rêver ici.

Les petits jardins

Bagatelles est ponctué de petits jardins qui chacun offre une singularité, une musique de l’âme. Les arbres sont fascinants, les eaux douces offrent un cadre immobile tandis que les cascades et les oiseaux charment les oreilles par leur musique sans fausse note. Une véritable détente ! à ces endroits, j’ai été heureuse, je le sais parce que le simple fait de m’en souvenir me rend tous les nobles sentiments que j’ai éprouvés sauf ceux liés à l’effort physique.

L’orangerie et la roseraie

Ici, j’ai aimé le décor et j’ai remarqué le sens du détail. Marcher seule dans ce vaste paysage ravitaille le cœur. Je marchais, mes pensées suivaient le rythme ce qui n’arrive pas tous les jours.

Les potagers

J’y ai vu un poirier pour la première fois, j’ai croisé des choux sur mon chemin et bien d’autres potagers .

On y trouve de fausses ruines de l’ancienne Abbaye de Longchamps.

Des paons

Une élégance sans nulle autre pareille, les paons de Bagatelle offre du spectacle continu. Ils marchent sans peur d’apprivoiser les promeneurs. Ils se sentent chez eux et n’hésitent pas à le faire savoir.

L’homme est un piètre inventeur !
Il copie les plus beaux œuvres de la nature. Considérez bien ces paons, vous saurez de quoi je parle.

La statuaire

Druides

Fontaine des amoureux

Parfois, il faut laisser l’image raconter ses secrets. Cette fontaine en a vu des amours qui s’aiment, ceux qui croient s’aimer et ceux qui se mentent au nom de l’amour ! Cette fontaine a accueilli des rêveurs de l’amour, elle en a réveillé certaines, d’autres n’ont pas réussi à sortir de leur sommeil éternel! observez bien les sculptures vous verrez la tendresse dans les yeux de cette œuvre placée dans un jardin digne des amoureux.

Maison du jardinier

Petit Trianon et château Bagatelle

Pagodon de bagatelle

Bagatelle tout simplement en photo

À mes lectrices et lecteurs :

Je m’entraine toujours à conter mes voyages, c’est un exercice qui n’est pas facile. Choisir l’essentiel, ne pas se perdre dans les détails tel est mon défi. En attendant que le temps fasse son œuvre. Je vous donne ce que saisit mon âme. Bien à vous !

Écrit par Aliane UMUTONIWASE

Une réflexion sur “Voyage: Parc Bagatelle

  1. Ping : Voyage: Parc des Buttes-Chaumont – Parlons de la vie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.