Il est 17 h 48, je réfléchis à comment finir mon année, devrais-je faire le point ou je devrais réfléchir à des résolutions. Les idées se bousculent dans ma tête sans se donner le temps d’arriver à maturité ! Difficile de s’arrêter à une seule pensée, difficile de récapituler mon année ou de me projeter dans celle qui commence demain.
Quelle sera la différence d’aujourd’hui par rapport à demain si ce n’est le changement de date ! En quoi un changement de date est lié à mon destin . Pourquoi décharger 2022 pour surcharger l’année qui s’annonce ! Vivre n’est-il pas suffisant ?
Depuis mon entrée à l’âge adulte, la nouvelle année est synonyme de renouveau. Je me crois nouvelle et je me paramètre à ma convenance. Je m’invente des forces, je m’enlève des faiblesses. Je renouvelle mon amour pour les miens, j’efface les fautes et je m’engage à vivre le plus extraordinairement possible !
Le résultat est bien souvent décevant, je demeure la même personne qu’hier, cette femme ordinaire qui rêve de l’extraordinaire !
L’année 2022, à l’instar des deux dernières années, m’a appris qu’une année vient avec sa part de déceptions, mais aussi de répit ! Ce n’est jamais la bonne ou la mauvaise année. l’année où les choses ont été acquises est une promesse de fatalité à venir, le jour où nous cesserons d’en tirer parti !
L’année de la perte est une promesse de bonheur futur, le jour où nous accepterons pleinement la leçon !
En une année, des enfants naissent, des enfants meurent ! Certains tombent malades, d’autres guérissent ! En un an les gens se marient, les gens divorcent. Les gens perdent leur argent, les autres en font. Les gens rêvent, d’autres concrétisent. Les gens espèrent et les autres perdent espoir. Le point commun à tous ces êtres est le désir de vivre mieux que l’année précédente ! Espérer le meilleur, c’est le propre de la nature humaine.
Nous savons tous que nous avançons vers notre propre mort, vers notre propre défaillance physique ou psychique. Pour bien rester en vie avec une envie de vivre, nous proposons à la vie un tout autre destin : Vivre comme si l’on devait jamais mourir ni décliner dans nos vieux jours.
Ordinaire
Cette pensée s’est imposée à moi comme ceci: Nous passons le plus clair de notre temps dans l’ordinaire. Sage est peut-être celui ou celle qui rend meilleur son quotidien sans attendre l’extraordinaire qui n’arrive qu’en de rares occasions !
Un marchand, tout comme un roi, se lève, s’habille, s’habitue à sa routine et puis voit les 24 h écoulés! un paysan comme un roi meurt le temps d’un sommeil et vit le temps de réveil.
En prison comme au palais, le repas est servi, le repos est suggéré, les hommes luttent, leurs cœurs battent, et la vie coule invariablement !
Quel quotidien peut-il être enviable ? Celui du palais ou celui en prison ? Ni l’un ni l’autre !
Une chose est belle et bonne quand le cœur sait s’y plaire. Deux amis peuvent escalader une montagne et avoir deux expériences différentes : la plainte de fatigue pour l’un et la reconnaissance de l’avoir escaladée pour l’autre !
Dans la vie, il ne s’agit pas seulement de performer, il s’agit de vivre! Il ne s’agit pas de rechercher l’extraordinaire, il s’agit de passer par l’ordinaire en étant conscient que le simple fait de vivre est extraordinaire !
Nous sommes les occupants éphémères des lieux, la richesse ne se trouve pas en possession, mais en être et en devenir !
Le bonheur
Bien que j’écris avec beaucoup de mépris sur les choses, je reste persuadé que je ne raconte que ma perception, de par mon expérience et de ce qu’il m’est possible de me figurer du bonheur ! Ce mot avec un millier de définitions, cette quête aux multiples chemins !
Le bonheur a mille et une similarités, parfois on pense l’atteindre pour réaliser qu’il n’était qu’un moment éphémère, fragile, vide de sens dans une existence.
Parfois nous pensons que nous le connaissons et nous nous rendons compte que nous le confondons avec d’autres plaisirs futiles.
Parfois, nous pensons que nous sommes malheureux jusqu’au jour où le malheur frappe à notre porte et à ce moment nous apercevons le bonheur que nous n’avons pas été en mesure d’apprécier !
D’où l’intérêt de chercher à aimer la vie, quelle que soit la joie ou le malheur !
Les choses arrivent parce qu’elles doivent arriver. Elles ne viennent ni pour nous satisfaire ni pour nous décevoir, elles arrivent parce que nous sommes à la hauteur de ce que la vie entend de nous !
Souhaits
Puisque une fois sur terre nous avançons vers notre propre fin, soyons à la hauteur de cette vie qui est la nôtre !
Une année de plus ? C’est merveilleux. Elle arrive avec le soleil et la pluie, elle arrive avec la nuit et le jour, elle arrive avec les saisons changeantes.
Je nous souhaite d’être de plus en plus à la hauteur ! Raffermir nos démarches vacillantes, accueillir nos épreuves et chercher non à les fuir mais à les surmonter !
À l’aube de l’an 2023

Bonne et heureuse année 2023, nous avons été choisis pour vivre ces jours-ci. Puisse la vie s’emparer de ses droits ! Merci de m’avoir donné des raisons d’aimer l’an 2022!
Ecrit par Aliane UMUTONIWASE