Le premier jour de l’an 

Il est 6h56. Je me réveille avec une étrange sensation de nouveauté. Que j’y consente ou non, le premier jour de l’année apporte toujours un vent de fraîcheur, un espoir renouvelé et un horizon élargi du possible. Peu importe combien l’on veut rester le ou la même qu’hier, l’autre d’aujourd’hui s’impose ! Chacun ou presque rêve de changement, quoi de meilleur qu’un nouveau départ ! Le premier jour de l’année représente une promesse de grands changements. ce n’est pas seulement l’heure ou le jour qui change, cette fois c’est l’année et en douze mois les projets se matérialisent et les gens vieillissent d’un an!
Ce matin, j’ai envie de noter tous les détails, tout ce que je fais , la première personne qui s’adresse à moi ou celle à qui j’adresse le premier message!
Le nouvel an a cette force en lui d’accorder l’importance aux choses qui n’en ont pas à long terme. Je ressens le besoin de me parler, de me chuchoter ces mots : « ça y est, ce n’est plus un souhait, j’y suis. » Les voeux de nouvelle année qui ont été prononcés avant même que l’année 2023 ne commence, ils peuvent maintenant prendre forme.
Depuis peu, j’ai instauré la routine d’aller observer le lever du soleil et ce matin j’irai avec un tout autre engouement, celui de capturer les premiers rayons de l’an.

Le soleil 

Le soleil devait se lever à 8h40 selon les prévisions météorologiques et moi je  ne voulais manquer cet événement pour rien au monde . Pour cela, Je me suis préparé en conséquence. J’avais prévu de me promener et de considérer la beauté des lieux qui m’entourent avant de contempler mon premier lever de soleil. 
Il y a des jours où le soleil se lève et montre son visage puis disparaît pour ne revenir qu’à l’heure du coucher . Ce jour est l’un de ces jours où l’on ne voit le soleil que lorsqu’il se lève, puis lorsqu’il se couche. J’ai pris le temps de l’attendre et il a daigné se montrer aux alentours de 8h55. 
Pendant que je regardais le soleil, je me suis souvenu qu’il se lève toujours à l’Est et se couche toujours à l’Ouest . Il exhibe ses rayons tous les jours et les dissimule tous les soirs. quelle stabilité ! Et nous qu’avons-nous de stable et d’immuable ? Quel repère avons-nous ? Quel rendez-vous  qui s’impose à nous sans relâche ?
je me suis laissé penser que c’est la respiration! nous respirons levés ou couchés. cesser de respirer, revient à dire mourir ! 
Il est parfois intéressant de prendre conscience que l’on respire.
C’est un moment magique, magnifiquement vécue , le ciel qui multiplie les tentatives colorées et puis le soleil qui se montre en majesté ! À mon tour j’inspire et j’expire une fois la respiration complète , je remercie la vie, direction Sainte Croix! 

La messe 

À 9h 15 je me rends à la messe, rendre grâce pour l’année écoulée et prier pour l’année qui s’offre à moi. Pendant l’homélie le prêtre nous parle d’une anecdote sur la belle rencontre qu’il a fait avec une soeur cistercienne noire , puis il prononce cette phrase qui me laisse sur plusieurs interrogations il s’étonne de la bonté de cette sœur en ces termes :« comme quoi on peut être noir et briller de la lumière de Dieu. » Je me interroge sur la relation entre briller spirituellement et être noir. 
Le prêtre fut non seulement surpris par la noblesse du coeur de cette servante de Dieu, mais également par la couleur du corps qui le contenait. Comment est-ce possible ? 
Comment la noirceur de la peau peut-elle influencer le jugement sur la grandeur de l’âme ! 
C’est le premier jour de l’an et j’ai déjà de quoi réfléchir. Est-ce la maladresse de l’homme d’Église ou l’extrême sensibilité d’une femme de couleur ? Je ne sais pas quoi penser de cette drôle de phrase dans ce saint lieu! 

Un jour mon professeur d’histoire, nous a parlé d’une époque au Rwanda, au temps des missionnaires fin 19eme siècle- début 20eme siècle où un homme blanc s’étonnait en voyant un homme noir au bon cœur par ces mots (d’une similarité stupéfiante avec ce que je viens d’attendre): « Je me demande comment un Dieu si bon a mis un coeur si sain dans un corps si noir! »
En 2023 je viens d’entendre le même étonnement. je ne blâme pas l’homme de l’Église. Je blâme les idées reçues qui se sont partagées silencieusement, dangereusement et continuellement ! Ces phrases innocemment prononcées (peut-être)mais aux connotations réductrices !

Le repas 

Je prends mon petit-déjeuner à l’église, un thé bien chaud avec quelques gâteaux. Par la suite, J’ai voulu bien me raisonner, manger sainement et repartir sur de bonnes bases. Il m’a suffi de regarder un paquet de chips pour enfin réaliser que les habitudes d’hier n’ont pas disparu! 
L’année 2022 est bien présente tout comme les années d’avant ! Je constate à mes dépens que rien ne s’efface, que rien ne se perd si facilement, et que tout est toujours à refaire ! 
Le soleil m’a rappelé ce que j’ai de stable, le prêtre m’a rappelé ce qui me répugne et la nourriture m’a rappelé mes démons d’hier! En cette fin de journée je me note ceci: notre histoire ne nous quitte jamais, il faut persévérer dans l’effort car rien n’est jamais acquis ! 
Parfois, il faut désapprendre parce qu’on n’est jamais à l’abri des erreurs d’apprentissage! 

Puisse cette année nous être utile humainement ! 

Bonne et heureuse année!

Écrit par Aliane UMUTONIWASE 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.