Voyage : Auvergne

Qui peut nous dire avec certitude ce que nous aimons dans un voyage ? Est-ce le rêve ? Est-ce les compagnons du voyage ? Est-ce la destination ? Est-ce le tout ! Impossible d’y répondre tant les réponses se contredisent.L’autre jour, j’ai dit que la joie vient du rêve de voyager. Le jour suivant, je me suis laissé séduire par l’idée que le bonheur se trouve dans l’imagination des lieux. J’ai aujourd’hui la faiblesse de penser que chaque voyage est différent, de même que les motifs qui nous touchent.

Je renonce à cette habitude de vouloir définir les causes de ce bonheur, je me contenterai de l’éprouver et d’apprécier la forme dans laquelle il se manifeste.

La naissance d’un rêve

Après notre voyage dans les Pyrénées atlantiques, Amandine m’envoie ce texto : cc ALIANE, à peine revenue sur terre, que je veux déjà retourner dans mes rêves !
Ça te dirait la randonnée en Auvergne ?
Je ne connais pas Auvergne, mais je connais Amandine et je lui fais confiance ! La réponse est sans appel, c’est un grand OUI. Une fois ce rêve partagé, on commence à réfléchir à un plan. Là aussi je laisse Amandine faire ce qu’elle m’a habitué de faire, élaborer les plans de nos voyages ! 
Le jour d’après, elle m’envoie ce message
CC ALIANE, pour l’Auvergne j’ai repéré :
1) La Crète de Sancy 
2) Le puy de Dôme
3) Lac Pavin 
4) les gorges de la Sioule
Génial, notre rêve vient de prendre forme, nous ferons la crête de Sancy, le Puy-de-Dôme, le lac Pavin et les gorges de la Sioule (si possible). 

La troisième et la quatrième question se posent : où logerons-nous ? Et quel est notre budget ? Après les calculs nous réalisons que nos comptes en banque ne sont pas assez costauds pour soutenir nos folies, loin de nous décourager, nous prenons la résolution d’inviter nos proches à se joindre à nous. J’en parle à mon frère et à une amie qui confirment aussitôt qu’ils seront de la partie ! 
Le rêve a de plus en plus les allures d’une possible aventure. Elle devient presque réalisable puisque nous avons même arrêté la date. 
Amandine réserve le logement sur le site airbnb, nous convenons de l’heure du départ. Nous partirons vendredi 10/07/2020 à 18 h. Que l’aventure commence. 

Auvergne, 

Le voyage fut des plus heureux, les discussions, la musique, le soleil qui nous fait ses adieux à travers les vitres, un peu de sommeil aussi. Le trajet fut long que prévu nous arrivons vers minuit, l’hôte nous attend pour la remise des clés. La maison est convenable, le salon spacieux et les chambres, rien à dire ! La fatigue du voyage nous conseille de nous endormir si nous voulons profiter de la journée qui s’annonce. 
Samedi 11/07, ce sera un nouveau jour, nous espérons qu’il soit un merveilleux jour ! 

Assez parlé des détails futiles. Le matin arrivé, nous nous préparons à la randonnée, je commence à avoir l’habitude, c’est parti pour la journée à la conquête du puy de Sancy le plus haut sommet du Massif central, d’une altitude de 1886 m. (Je vous laisse le lien ici pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances).
Nous allons marcher pendant 3 h minimum, cela ne me fait pas peur, je veux juste profiter, m’étonner, enrichir mon répertoire de souvenirs et surtout partager ce moment avec mon frère qui fait ses premiers pas en randonnée. 

Émerveillement, comme une promesse

Les cascades, les petits ruisseaux, les montagnes, la verdure, le paysage, tout est beau, tout est absolument beau ! Je n’ai jamais vu de telle, c’est unique, c’est singulier. La vie a mille et une beautés. La nature est parée de mille couleurs.
Je m’émerveille de tout, moi dans ce lieu sauvage, primaire choisi par mère Nature afin de me montrer ses courbes magnifiques ! Où que je regarde, je vois la grandeur, seule moi suis petite ! seule moi, suis contemplative ! 
De toutes les photos, peu importe le nombre de personnes qui y figurent. Je nous vois en minuscules. 
Je considère les gens qui marchent, ces pauvres mortels qui se déplacent pendant quelques années et qui après leur ultime voyage se reposent éternellement pour laisser d’autres contempler les mêmes merveilles ! 
J’ai la certitude que d’ici 100-150 ans toute personne présente ici en ce moment ne sera que souvenir et que ce qui va rester ? Ces volcans endormis que nous sommes en train d’escalader ! La nature est belle, l’homme a de la chance de profiter de ce qui lui est prêté ! J’ai cette même chance d’apprécier la grandeur, d’aimer ce que je vois, de voir ce que j’aime dans ce paysage et de graver ces moments à jamais si les ravages du temps ne m’enlèvent cette capacité ! 

Après les montées sans cesse et quelques sueurs témoins de l’excellente activité physique nous nous sommes reposés quelques minutes, mon frère Bruno était plus fatigué que moi, mon amie Synella aussi (elle a même abandonné le trajet) quant à Amandine, son état ne souffrait d’aucune fatigue, cela s’appelle l’expérience ! 
Synella a fait demi-tour et nous, nous avons continué la montée, alternant cette fois-ci, les grandes montées et les descentes. Les sentiers avaient rétréci, nous voyions des randonneurs beaucoup plus aguerris comme Amandine. Et quand je regardais mon frère, j’avais un sentiment de fierté : un grand : « Bruno, nous l’avons fait s’affichait en grand dans mon cœur ».
La randonnée a durée plus de 5 h. La fatigue était bien présente, mais il y’a des fatigues qui sonnent comme des victoires et qui s’apprécient plus que le repos ! Une fatiguée qui porte en elle, les sourires heureux ! 

Mon frère, ce visage du bonheur

Que ce qu’on aime dans un voyage ?
Cette question n’a presque plus de sens, car ma réponse va être absurde. Eh bien moi j’ai aimé mon frère non que je ne l’aimasse pas avant, mais parce que je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de l’aimer dans de telles aventures, j’ai aimé le voir, j’ai aimé vivre ce moment avec lui !
Nous avons parfois parcouru des chemins à faire peur. J’ai eu peur qu’il trébuche et à chaque frayeur, je me rappelais combien j’aimerai vivre éternellement avec lui, en sa présence et non à sa mémoire !
La peur n’est pas l’amour, mais que serait l’amour sans la peur de perdre celui qu’on aime !
J’ai aimé partager le silence avec lui, j’ai aimé partager quelques photos avec lui et j’ai aimé me faire des souvenirs heureux avec lui ! Ce voyage n’aurait pas été le même sans lui et ce que j’ai aimé le plus dans ce voyage c’est de le vivre avec l’un de mes plus grands amours que la terre ait portés ! Bruno, tu fus le visage du bonheur lors de cette merveilleuse aventure !

Amitié comme thème , la vie comme ressource

Ce voyage était placé sous les belles couleurs de l’amitié également, je ne remercierai jamais Amandine. Partout où nous décidons de naitre, nous retrouvons une nouvelle famille. Amandine, c’est ma famille française. Sa patrie est mienne, parc qu’elle vient de l’amour !
Merci à toi Synella, ta présence, ton sourire et ta douceur ont été le comble de la félicité.

Former toujours de nouveaux désirs et les satisfaire en mesure qu’on les forme, c’est le comble de la félicité.

Montesquieu

Écrit par Aliane UMUTONIWASE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.