Voyage: Marseille en 12 lieux et bien plus

Parfois, je suis voyageuse en partance, d’autrefois je voyage sans me déplacer. Je contemple mes souvenirs, je me remémore des détails et le temps de quelques instants, je vibre, je revis l’expérience autrement. Où que j’aille avec la disponibilité de l’âme, j’emmagasine des souvenirs pour les jours où les finances ne suivront pas mon désir de me déplacer ou des jours où le temps m’invitera sur d’autres chantiers.
Ce que je vais écrire sur Marseille, c’est le voyage que je m’offre en plongeant dans mes récents souvenirs, c’est également le voyage que je vous invite à partager avec moi.

Cher Marseille

Marseille, ville méconnue, ville mal connue, ville aux mille surprises ! Je t’ai apprivoisé avec appréhension, je te quitte avec admiration, je te retrouverai pour plus de compréhension. Merci pour tes calanques à couper le souffle, tes magnifiques plages, tes montagnes calcaires, ta bonne mère protectrice des marins et ton vélodrome transpirant de passion pour le ballon rond.
Cette ville à mille et une réputations possède en elle, les aubes spectaculaires, les couchers de soleil infiniment beaux. La cité phocéenne m’a conquis, ses habitants plus bavards que dans le Sud-ouest m’ont témoigné beaucoup de générosité.

Marseille est la plus vieille et la deuxième plus grande ville de la France, le sud-est de la fille ainée de l’église. Elle est la ville qui a inspiré l’auteur du chef-d’œuvre « le comte de monte Cristo », cette ville des pêcheurs compte la mer Méditerranée dans ses rangs, le Vieux-Port dans son centre et le mont de la garde surplombée par la Notre-Dame de la garde dite la bonne mère qui veille sur tous les Marseillais et protège les marins et les pêcheurs. Le chant des révolutionnaires devenu l’hymne de la France, lui vouent les honneurs « la Marseillaise ».
Je continuerai sans doute à énumérer les qualités de Marseille non que d’autres villes que j’ai pu visiter n’en avaient pas, mais parce qu’avant de visiter la cité phocéenne j’avais retenu la mauvaise publicité qu’elle inspire certains médias.
Sans attendre, je vous présente ce que Marseille m’a offert en quatre jours. Ceci est bien d’autres souvenirs non capturés par mon appareil photo, mais bien imprimés dans mon cœur. 

1. Les calanques marseillaises 

Ils disent que visiter les calanques ne s’improvisent pas. Moi j’ai improvisé ma visite. Je me suis risqué avec des baskets de la ville et j’ai embrassé ces roches en calcaire qui font que les calanques existent. J’ai aimé ces joyaux marseillais du belvédère à la plage Sormiou. une telle vue se mérite, j’ai effectué environ 45min de marche à l’aller et environ 1h30 au retour tant la montée impose de ralentir la cadence.

2. Notre Dame de la garde 

Figure emblématique de Marseille, la bonne mère veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. N’étant ni marin, ni pêcheur encore moins une Marseillaise, j’ai visité cette basilique en tant qu’admiratrice de la sainte mère. 
Une vue panoramique sans nulle autre pareille, sur la colline de la garde, Marseille se dévoile, elle devient nue, ses plages, son stade, ses collines, ses bâtiments, maisons et appartements tout est sous protection et observation de la bonne mère. Elle ne regarde pas son enfant, elle lui prête ses bras et pose les yeux aux mortels !
La statue monumentale de la Vierge Marie mesure 11,20 mètres.

3. L’abbaye saint Victor 

Situé à deux pas du Vieux-Port, manquer de visiter cette abbaye serait une négligence impardonnable. On voyage dans le temps et ceci gratuitement. un passé religieux nous appelle à l’apprivoiser, des sarcophages et un peu d’histoire de ce saint martyr en passant par les bougies vertes ainsi que l’histoire de la chandeleur.

4. Le palais Longchamp

Que dire de ce palais Château d’Eau aux colonnes corinthiennes on se croirait à Athènes, Marseille n’est pas seulement la porte de l’orient. Des cascades incroyables, Des bassins spectaculaire, un véritable décor à la carte postale. Le palais Longchamp abrite deux musées ( que vous retrouverez ci-dessous).

5. Le vieux port 

Récemment piétonnisé, le Vieux-Port est un véritable lieu de rendez-vous pour les promeneurs. C’est également un point de rencontre pour ceux qui veulent se rendre au MUCEM et un point de départ des navettes pour ceux qui veulent se rendre au château d’If ou aux îles du Frioul. 
Les plus friands de l’histoire seront ravis de savoir que le vieux port est la calanque originelle de la ville. Inondé de bateaux, il est l’un des emblèmes de la cité phocéenne. Bordé du quai de la fraternité, une ambiance conviviale et commerciale y règne. Les poissonniers négocient les prix avec les mangeurs gourmands des fruits de mer.

6. L’Ombrière de Norman Foster

On l’appelle le miroir du Vieux-Port de Marseille ou miroir du Vieux-Port tout simplement. À Bordeaux j’avais été impressionné par le miroir d’eau de ce joyau du Sud-Ouest qui reflète toute la place de la Bourse. À Marseille c’est le miroir géant en acier posé à 6 mettre du sol qui m’a laissé sans voix. Son plafond reflète les passants, il faut juste lever les yeux vers le ciel, nez en l’air et laisser l’ombrière refléter ta place dans l’immensité. Nous sommes si petits, seules nos pensées et ambitions sont grandes et débordantes. 
Ce gigantesque miroir ne sert pas seulement à des fins narcissiques, il peut être un abri privilégié sous la pluie ou sous une chaleur au soleil assassin. 

7. Le palais du pharo

Que dire de ce palais, à vrai dire pas grand-chose, j’y suis allé pour admirer le lever du soleil. Il offre une magnifique vue sur le fort Saint-Jean et toute la rade de Marseille. On y contemple également le monument aux héros et victimes de la mer. Cette œuvre d’art met en scène trois marins, un debout tenant son compagnon mal en point, le troisième noyé, emporté par les vagues. En mer, il n’y a pas que la vie, on y trouve également la mort et d’autres chagrins. (ai-je pensé)

8. L’anse de Malmousque

J’y suis allée pour admirer les incroyables couchers de soleil, l’anse m’a offert plus que cela. Quartier pittoresque avec des petites ruelles magnifiques, un port des pêcheurs Marseille offre non seulement la mer, mais aussi les chefs-d’œuvre, un monument s’impose c’est le monument aux morts de l’Armée d’Orient et ses alentours.

9. Musée de beaux-arts 

Il est agréable de visiter les grandes villes de la France, les premiers dimanches du mois. Nombreux musées vous accueillent gratuitement. Ce fut mon cas, ce jour-là. J’ai pu admirer nombreux tableaux et exposition. Dans l’aile gauche du palais Longchamp se trouve le musée de beaux-arts, voici ses quelques richesses.

10. Musée de l’histoire naturelle 

Idem pour le musée de l’histoire naturelle qui se trouve juste en face du musée de Beaux-Arts d’arts. Voici l’aventure en image. 

11. Vélodrome

Impossible de parler Marseille, sans parler de sa passion pour le ballon rond. Ce n’est pas pour rien que le Dieu du football a choisi cette terre pour entendre les premiers cris et pas du géant français Zinedine Zidane. Ce n’est pas un hasard non plus que le football a couronné Marseille de la coupe aux grandes oreilles. Cette ville respire le football, Vélodrome est le sanctuaire des amoureux de ce sport. J’ai eu la chance de m’y rendre partiellement, j’y retournerai pour chanter avec les Marseillais lors d’un match : « droit au but » tel est le slogan de l’olympique de Marseille.

Quelques photos

conclusion

Ceci est un récit passionné, d’un voyage passionnant raconté par une voyageuse passionnée. L’oeil d’une voyageuse ne cherche pas toujours l’exactitude mais la beauté, l’aventure, le repos et la quête de se rapprocher de soi. Marseille m’a offert des fatigues heureuses et des repos mérités. cette ville m’a offerte des milliers des souvenirs, j’ai été émerveillé , surprise et conquise par la générosité de ce lieu et de ses habitants.
Si la vie le permet nous nous retrouverons et nous aurons d’autres lieux à découvrir.

Écrit par Aliane UMUTONIWASE

4 réflexions sur “Voyage: Marseille en 12 lieux et bien plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.