Grand est l’amour

Si peu de personnes m’ont haï, 
Très peu m’ont aimé d’un amour aux odeurs de l’éternité ! 
L’amour a toujours été dans mon sillage, l’amour d’instinct, l’amour d’un instant parfois l’amour d’une saison, d’autrefois l’amour d’une raison, très souvent l’amour sur les réseaux, rarement l’amour pour l’amour ! 
Longtemps j’ai cru aimer, toutefois je me trompais sur l’amour que j’éprouvais, la simple idée que je ne détestais personne me faisait penser orgueilleusement que j’aimais tout le monde. J’avais tort, on n’aime pas la personne parce que l’on ne la déteste pas ! L’amour est plus grand.
Par ma nature, j’ai posé quelques belles actions que d’autres ont prises pour de nobles sentiments que j’éprouvais à leur égard. Il n’en était rien, je pouvais les faire tant pour un ami que pour un étranger. 

La générosité d’une personne généreuse n’a rien de bien extraordinaire tout comme le sourire d’une personne souriante ou encore les confidences d’un extraverti. Ce sont des gestes extraordinaires, transformateurs et chaleureux j’en conviens, mais ces gestes ne suffisent pas pour être considéré comme de l’amour ! 

Longtemps, je me suis trompé sur l’amour, l’absolu amour en le peignant en multiples couleurs, en le voyant dans tout et chez tout le monde. J’avais tort de vouloir saisir toutes les nuances ! 
L’amour est si grand que l’on ne peut le définir, il est si surprenant que l’on ne puisse répertorier tous les moments où il nous laisse sans voix ! 
Notre nature change, notre changement dérange, l’amour d’hier peut ne pas survivre demain, cela ne l’enlève pas son caractère sincère. On ne peut pas reprocher aux gens de n’aimer que ce qu’ils croyaient pouvoir tenir éternellement dans un même état. Trouver du charme dans le changement n’est pas si charmant pour tous!

Trouver quelques personnes qui nous aiment aussi longtemps que la vie leur permet de vivre. C’est très rare ! À ce stade de ma vie, je crois pouvoir tenir ces quelques rares personnes. Sans les nommer, je leur dis merci. Chaque mot (surtout hier), quelques autres (ce matin) m’ont rendue si reconnaissante. Mon amour pour vous prend de plus en plus un caractère définitif ! 
L’amour c’est le temps, l’amour c’est la durée. L’amour c’est le partage. C’est la présence ! De mon retrait, à l’hiver de l’épreuve, dans le blanc total. Vous avez continué à dessiner mon visage pour que jamais je n’oublie que je continue d’exister malgré le néant qui me faisait ces avances ! N’est-ce pas beau l’amour ? L’amour est grand, ainsi ceux et celles qui s’ouvrent à cette grande aventure sont grands !

Ecrit par Aliane UMUTONIWASE

4 réflexions sur “Grand est l’amour

  1. Juliette Sifa

    Je me réjouis de t’avoir joyeusement rencontré.C’est incroyablement royal ta façon de déchiffrer l’amour.Je dirai que l’amour est compliqué.Bravo Aliane.

    1. Ma très chère Juliette,
      C’est une réjouissance partagée! Chanceux sont ceux qui ont eu le privilège de te côtoyer ! Je partage également ton avis sur l’amour . Comme toutes belles choses, l’amour est compliqué, c’est peut-être cela sa richesse et sa grandeur !
      Merci Ju

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.