Séparation…

Mon ami,

Les gens ne se fâchent pas toujours, les gens parfois s’effacent pour faire face aux problèmes en face ! Quelques batailles se combattent en solo, quelques réponses arrivent dans la solitude. Près de soi, loin de la compagnie.

Les gens ne se quittent pas toujours parce qu’ils se détestent. Les gens parfois se délaissent mutuellement pour se laisser une chance d’aimer autrement. Certaines amours sont vouées à se défaire. Il n’y a rien à faire. Il faut juste s’y faire sans s’en faire !

Les gens ne se mentent pas toujours. Ils croient se dire parfois la vérité avant que leurs cœurs ne délibèrent. Certains mensonges sont le résultat d’une vie mensongère et non d’une personne menteuse. L’ignorance ignore ce que c’est la vérité, seule la sagesse fait la différence. Il faut du temps et de l’expérience pour devenir sage. Les gens ne mentent pas toujours à leur guise. 

Les gens n’oublient pas toujours. Ils choisissent de ne plus se rappeler ce qui leur rappelle une vie qu’ils n’ont plus le droit d’espérer revivre. Choisir de ne plus se souvenir, ce n’est pas signe de l’oubli. C’est la volonté de s’accorder un nouveau voyage. Certaines aventures s’entreprennent en étant légères. 

Les gens tombent amoureux, les gens se relèvent amochés. Quand ils se réveillent, les gens se révèlent ! Les gens se séparent, les gens se réparent. À défaut de sauver la relation, les gens se sauvent. Et quand cela arrive, ne l’oublie pas, tu fais partie des gens ! Apprends ce qu’il y a à apprendre.

Ce que tu vis comme une séparation, l’autre peut le vivre comme une réparation. Si cela arrive, Il ne faut pas seulement fermer la porte, il faut changer de serrure.

Écrit par Aliane UMUTONIWASE

4 réflexions sur “Séparation…

  1. Dushime

    I love the essay, but the last sentence is something else! “Il ne faut pas seulement fermer la porte, il faut changer de serrure.”; quelle sagesse!

  2. Ping : Poésie: Lucette Parlons de la vie Let's talk about life

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.