Il fut un temps où tout ce que je connaissais de Paris se résumait dans le minéral, dans les quatre murs d’un château ou d’un musée . En été, j’imaginais les Parisiens en train de piqueniquer au pied de la dame de fer ou au bord de la seine ou au bord de verres du Louvre.
Ça, c’était avant que je me lance le défi d’aimer cette ville autrement ! Chemin faisant, je me suis rendu compte que les Parisiens aimaient aussi se promener et piqueniquer dans des endroits verts et riches en histoire, en parlant de richesse historique ce parc fut inauguré par Napoléon III, ce qui lui offre de quoi raconter au même titre que certains musées !



Mes voyages à ciel ouvert, au contact de la nature m’ont conduit d’abord au parc Monceau dans le 8e arrondissement, en second lieu au parc Bagatelle dans le 16e arrondissement et me voici dans le 19e arrondissement dans ce vaste parc de près de 25 hectares. Je suis à même de dire que j’ai eu la chance d’aller des merveilles en merveilles !



Un peu d’histoire:
Friande des histoires, j’ai fouillé pour connaître les origines de ce magnifique parc, il semblerait qu’avant d’emprunter le nom des Buttes-Chaumont, c’était le Mont Chauve à cause de ses terres infertiles qui se refusaient à toute végétation.
Avant d’être ce parc aux remarquables vertus, ce lieu connut en premier lieu un destin sinistre. Au moyen âge au pied des buttes se jouait le théâtre de l’horreur! En effet la justice royale se faisait là-bas, nombreux sont les têtes laissées sans vies jusqu’au 17e siècle.
Après ce destin funeste, il s’ensuivra un autre tout aussi sombre, celui de décharge à ciel ouvert. Les ordures aux odeurs d’excréments, les cadavres animaux furent longtemps adressés à ce lieu.
L’hémorragie va s’estomper lorsque les Buttes Chaumont seront exploitées afin d’extraire les carrières de gypse.
En 1867, l’empereur Napoléon III et son préfet Haussmann qui vont mettre fin à l’extraction au profit d’un aménagement du parc urbain. Aujourd’hui, le changement est majestueux :



Les Buttes-Chaumont est le 5e plus grand parc derrière le bois de Vincennes et le bois de Boulogne (les deux poumons de la capitale), le parc de la Villette et le jardin des Tuileries.





Lieux de mémoire


Lors de ma promenade, j’ai eu la chance de croiser cette plaque de la commune avec ce texte :
« Arrêtés par la police du gouvernement de Vichy, complice de l’occupant Nazi, plus de 11 000 enfants furent déportés de France de 1942 à 1944, et assassinés à Auschwitz parce qu’ils étaient nés juifs.
PLUS DE 423 DE CES ENFANTS VIVAIENT DANS LE 19e Arrt. PARMI EUX, 33 TOUT-PETITS N’ONT PAS EU LE TEMPS DE FRÉQUENTER L’ÉCOLE PASSANT, LIS LEUR NOM, TA MÉMOIRE EST LEUR UNIQUE SÉPULTURE. »
Si vous aussi vous lisez mon article, je vous prie de lire leurs noms. Le parc des buttes Chaumont m’a laissé des souvenirs délicieux. Je les chéris encore aujourd’hui. Si jamais vous avez la chance de vous y rendre, émerveillez-vous aussi de la grande cascade, de la grotte aux stalactites, du funnel de noisettes et bien d’autres choses que je n’ai pas pu voir ou raconter.
Écrit par Aliane UMUTONIWASE
Merci beaucoup pour ce cours d’histoire et de géographie parisienne qui me sera bien utile pour mon séjour à Paris au mois de novembre porte de la Villette
Bonne journée
Annie Monbeig
Aww🤍 Merci Annie. Je te souhaite un très bon séjour à Paris . Que la ville te traite avec douceur .