Qui suis-je ? Une réflexion sur l’identité
Qui suis-je ?
Je suis la rencontre d’un homme et d’une femme qui ont décidé de s’unir.
Je suis l’aboutissement d’une nuit d’amour.
Je suis la victoire d’un spermatozoïde parmi des millions lancés dans la même course vers l’ovule.
Avant même de naître, j’avais déjà gagné une bataille dont je ne savais rien.
Je suis le miracle.
Je suis celle qui a vécu neuf mois dans le ventre de sa mère, nourrie, protégée, portée, sans même avoir conscience de cette demeure qui me gardait en vie. Je recevais tout sans rien pouvoir donner en retour.
Je suis le parasite.
Je suis arrivée au monde presque aveugle à ce qu’il était. Inachevée, dépendante, incapable de me suffire à moi-même. Pourtant, dès ma naissance, j’étais déjà une survivante. Une médaillée d’or de la vie, partageant le podium avec tous ceux qui avaient, eux aussi, remporté cette première bataille : être là.
Puis j’ai respiré.
Je suis vivante.
Je suis humaine. Cet animal étrange conçu pour vivre avec les autres. Seule, j’aurais peut-être pu respirer quelques instants sur cette terre ; mais seule, je n’aurais pas survécu.
J’ai eu besoin de mes parents pour me nourrir, de bras pour me porter, de voix pour m’apprendre à parler, de regards pour comprendre qui j’étais. J’ai eu besoin des autres pour apprendre les règles de ce monde dans lequel j’étais arrivée sans mode d’emploi.
J’ai pris avant même de savoir donner.
Je suis opportuniste.
Mon apprentissage n’a été qu’une longue succession d’échecs.
J’ai échoué avant de savoir marcher.
J’ai trébuché avant de savoir tenir debout.
J’ai mal prononcé les mots avant de savoir parler.
J’ai laissé tomber la nourriture avant de savoir manger seule.
Tout ce que je sais faire aujourd’hui, j’ai d’abord échoué à le faire.
Et pourtant, j’ai recommencé.
Je suis faillible.
Je suis cet être doté de conscience, capable d’aller parfois contre son instinct, de peser le pour et le contre, de choisir, de regretter, de recommencer. Je peux faire le bien comme je peux faire le mal. Je peux croire avec ferveur et, l’instant d’après, douter de tout ce que je pensais savoir.
Entre ce que je suis et ce que je pourrais devenir, il y a toujours une décision.
Je suis le choix.
Je me considère volontiers comme le centre du monde, alors que d’autres étaient ici bien avant moi et que d’autres continueront d’exister lorsque je n’y serai plus.
J’ai parfois du mal à accepter que je ne sois qu’une vie parmi des milliards d’autres vies ; un être minuscule dans l’immensité, auquel a pourtant été offert le même privilège extraordinaire : celui d’exister.
Je suis égoïste.
Je suis aussi celle qui se connaît mal, qui se juge parfois injustement et qui projette ses propres insécurités sur ses semblables.
Je me confonds avec ma profession, mes réussites, mes échecs, mes blessures. Les autres, eux aussi, me réduisent parfois à mes qualités ou à mes défauts, selon ce qu’ils ont choisi de voir de moi.
À force de vouloir me définir, je deviens parfois étrangère à ma propre existence.
Et pourtant, alors même que je peine à savoir qui je suis, il m’arrive de prétendre savoir qui sont les autres.
Je suis ignorante.
La liste de ce que je suis pourrait être infinie.
Mais peut-être que la véritable question n’est pas seulement de savoir ce que je suis.
Peut-être faut-il aussi découvrir tout ce que je ne suis pas : les étiquettes que l’on m’a données, les rôles que j’ai endossés, les définitions auxquelles j’ai fini par croire.
Et pour démêler tout cela, une vie entière ne sera peut-être pas de trop.
Je suis à ma recherche.
Malgré tout, je crois que vivre avec les autres demeure l’une des plus grandes aventures de l’existence. Je ne me construis pas seule. J’ai besoin de vous, de vos histoires, de vos questions, de vos expériences, de vos contradictions.
Parce que si je cherche à comprendre qui je suis, je cherche aussi à comprendre ce que nous faisons tous ici.
Alors, plutôt que de prétendre avoir trouvé la réponse, j’ai choisi de poser la question avec vous.
J’ai appelé cet endroit : Parlons de la vie.
Pour découvrir mon parcours et l’histoire de Parlons de la vie, vous pouvez aussi lire la page À propos.
Bienvenue.

Waaooo it’s so authentic and inspiring !! Nukuri turagushyigikiye. Keep making our eyes embrace this reality.. Who am I ? Who are you ? Who we are ? Genesis
Thank you my friend! 👏🏾 You’re such a supportive friend