Maman m’a dit qu’être une femme c’est savoir se tenir et se retenir ! Maman avait raison.
Maman m’a dit qu’être une femme c’est savoir offrir, souffrir et rester digne ! Maman avait raison.
Maman m’a dit qu’être une femme c’est prendre conscience très tôt que l’on est femme, que l’on pourrait enfanter et devenir mère à l’aube de l’âge ! Maman avait raison.
Maman m’a dit que les femmes sont fragiles par nature que je dois rester à l’écart des brutes. Maman avait raison.
Maman m’a dit que la force d’une femme se mesure dans sa capacité à endurer. Elle m’a dit bien des choses sur les femmes et elle a eu raison de me les dire !
En grandissant, surtout en prenant connaissance de ce qu’est une femme j’ose rajouter ces quelques précisions :
Être une femme c’est aussi savoir exploser, tenir tête et exposer sa cause !
Être une femme c’est aussi dénoncer quitte à renoncer à la douceur que l’on accorde à celles qui se taisent !
Être une femme c’est aussi se défendre si inégalité il y a !
Être une femme c’est explorer sa vie, explorer ses talents et réfléchir en tant qu’être humain avant tout !
Être une femme c’est chercher à être soi-même et non chercher seulement être une femme convenable !
Quant à la condition de femme ou d’homme, seule la vie peut décréter jusqu’où peut aller un homme et non une femme et vice-versa.
J’en profite pour rappeler qu’aujourd’hui c’est la journée de lutte pour les droits de la femme, le thème de cette année est : « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes »
Je nous souhaite tous les droits et les opportunités ! Je nous souhaite la vie et le voyage !
Je nous souhaite l’exploration, l’expression, l’expérience et la disposition de tout ce qui est à notre disposition !
PS : le mot maman ne désigne pas particulièrement ma mère, mais toutes les mères à qui j’ai eu ce type de conversation !
Je finirai par cette pensée qui ne cesse de se formuler dans ma tête : être femme c’est bien, mais être humain c’est encore mieux !
Nous naissons égaux, la différence se fait sentir en grandissant quand l’ego entre en jeu et que les muscles prennent le pouvoir.
Aliane Umutoniwase
Femme (texte que j’ai publié (sur mes réseaux sociaux) en 2022)
Aujourd’hui, c’est la journée internationale des femmes et tu es femme, ça nous fait une journée de lutte en commun.
Aujourd’hui, je ne te dirai pas que tu es belle, pour l’être il faut le ressentir, la beauté vient non du regard d’autrui, mais de ce que toi, tu crois être !
Je vais juste dire que tu es exceptionnelle, tu l’es par ce que tu vis, parce que tu existes, parce que, sans toi, il n’y aurait personne pour porter ton histoire !
Aujourd’hui, je viens vers toi, femme, parce que tu saignes sans blessure ! Parce que la vie te donne la responsabilité supplémentaire avant tout être !
Aujourd’hui, je viens vers toi, femme, parce que tu souffres des douleurs injustifiables ! Parce que la vie te contraint d’endurer sans le dire. Quelques jours dans le mois pour te rappeler que tu es femme et parfois que l’horloge tourne !
Aujourd’hui, je viens vers toi, femme, parce que tu souffres de ne pas être assez femme, parce que tu n’enfanteras pas ! La vie choisit parfois qui la porte pendant 9 mois et ainsi le monde te met presque à la porte ! Ne t’inquiète surtout pas, tu restes femme avec ou sans enfant ! Tu es mère, parce que tu sais te donner !
Aujourd’hui, je viens vers toi, femme, pour réitérer mon admiration, pour t’aimer un peu plus, pour te souhaiter une vie meilleure où que tu sois !
Tu suscites des sentiments contradictoires:
Les mères sont fortes et reines de foyer, les meufs sont faibles et faciles ! Discours d’un garçon qui parle de sa maman, le même qui parle des filles de sa classe !
Les femmes enceintes ne devraient pas être embauchées, surtout pas dans notre entreprise ! Ma femme est enceinte, c’est une abomination de la traiter comme une moins que rien. Le chef d’entreprise qui donne les ordres, le même qui s’apprête à devenir père !
J’aime les femmes qui ont de belles formes à l’Africaine, mais en mêmes temps qui viennent d’Alsace ! Les filles de nos jours sont refaites, j’aime le naturel ! Le même garçon qui aime les Alsaciennes avec les formes à l’Africaine !
Aujourd’hui, c’est une journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le thème de cette année étant : « L’égalité aujourd’hui, pour un avenir durable. »
Lire aussi (Que savez- vous d’elle? (2021) et femme: l’humanité te doit la vie (2020))
Écrit part Aliane UMUTONIWASE
Much respect to all women and HWD Miss Aliane