L’autre jour, alors que j’étais à la bibliothèque municipale, j’ai entrepris une rétrospection de ma vie au cours des trois dernières années. Un mot a surgi de mes pensées : « Évoluer ». Ce texte prend racine dans les réflexions de ce moment particulier, et ce que je vous partage n’est en aucun cas une vérité absolue. C’est plutôt le fruit de ma réflexion personnelle que j’ai formulé comme ceci:
Évoluer, c’est aussi évaluer et parfois dévaluer ce à quoi on a octroyé tant d’importance,
Ce n’est pas uniquement escalader les échelons, mais également conférer un sens à la vie, même s’il se tapit en bas de l’échelle,
Évoluer ne se limite pas à hisser son diplôme ou son travail comme un trait de personnalité ou un ascenseur social, mais aussi être conscient de la liberté de choisir acquise,
Évoluer c’est aussi se libérer des chaînes qui nous retiennent, menaçant de nous précipiter dans le vide.
Évoluer, ce n’est pas seulement modifier son mode de vie, mais également élargir son univers pour accueillir tous les possibles,
Évoluer, n’est pas simplement s’évaluer par comparaison, mais se contempler avec compassion et humilité. Seul, on n’est que peu de chose mais ensemble chacun y trouve sa place. Le tout est de se trouver dans la bonne place et ce n’est pas si facile.
Évoluer, c’est regarder l’enfant que nous avons été et lui murmurer à l’oreille de la conscience que son rêve n’a pas été oublié, que nous luttons pour le maintenir en vie.
C’est savoir dire au revoir, partir sans le regret de n’avoir jamais essayé. Mieux vaut être déçu d’une expérience que de s’en vouloir de ne pas avoir osé.
Évoluer, c’est se libérer de tout, même de soi, surtout de soi. Les obstacles les plus insurmontables prennent naissance en nous, chez nous, par nous.
Évoluer, c’est peut-être aussi se rêver, se lever et accepter que le changement soit un échange, que l’on échange pour grandir et que l’on grandit pour mieux porter le vieil enfant en nous, celui qui détient et abrite le rêve originel.
Ceci est mon premier texte écrit en musique, une expérience nouvelle à laquelle je ne m’étais jamais essayé.
Écrit par Aliane UMUTONIWASE