Mon ami,
L’autre jour, tu m’as demandé d’être seulement dans le moment présent. Mais voilà, j’ai de la mémoire.
Je viens du passé et je vais vers le futur. Si le présent me promène dans l’histoire de mon passé, je l’accepterai. J’en suis l’auteur, je ne peux pas le nier ni me défiler.
Si le présent m’invente un avenir. J’en suis l’invité, je ne peux pas refuser l’invitation !
Le présent n’est qu’un instant. Un instant qui ne dure que dans le passé.
Le présent n’est qu’un instant qui ne se prolonge que dans le futur.
Le tout n’est pas de nier d’où l’on vient ni d’où l’on va. Le tout est de vivre avec ces trois temps du mieux que l’on peut. Comme on ne vit que le présent. Le passé et l’avenir ne peuvent s’inviter et s’inventer que dans le présent.
Mon ami,
L’autre jour, tu m’as demandé de penser positif. Seulement, le monde a son lot d’épreuves. Je viens des contractions et des douleurs maternelles, je suis venu en pleurs dès mon entrée dans la vie. Je ne peux étouffer les larmes qui m’ont proclamée vivante. La vie est un effort, aimer et souffrir c’est mon destin, tomber et me relever c’est ma seule victoire. Le tout est d’accueillir le bonheur, le tout est d’accepter les failles et les coups du sort !
Mon ami,
L’autre jour, tu m’as dit que je devais m’y mettre. Toutefois, je pense qu’il faut d’abord s’en remettre. La dépression est réelle, aller mal, c’est réel, et ne pas savoir où se mettre c’est réel. Ne pas connaître exactement sa place, c’est bien réel. Le tout est de chercher à aller à son propre rythme. S’y mettre ne devrait pas être une urgence, s’en remettre devrait avoir la priorité. La conclusion ultime de la vie n’est pas dans l’abondance, elle est dans le dépouillement. Mon ami, nous mourrons.
Mon ami,
L’autre jour, tu m’as conseillé de persévérer dans la souffrance, d’exiger de moi une force bien plus forte que ma force. Je te prie de considérer l’échec, je te prie de voir le tout plutôt que mes atouts. De voir le vide et l’abîme qui me guette. La souffrance n’est pas la seule issue, tout succès n’exige pas le don insensé de sa vie. Chaque être a ses propres limites. Le tout est de savoir les accepter avant d’exploser. Le tout c’est de me les exposer avant de m’envoyer me battre là où je perdrai à coup sûr la bataille. On ne gagne pas toujours, c’est peut-être cela notre Chance !
Le mois d’Octobre, c’est le mois où je répond à toutes vos questions. Octobre de vous à moi de l’année 2022: Lien 1, Lien 2, Lien 3,Lien 4.
Écrit par Aliane UMUTONIWASE