Qui peut le nier ?

Croyez-vous au destin/à la fatalité ?

Nous naissons avec un destin commun: MOURIR et en ce sens, je crois au destin. Celui qui nous engage sur la route de notre mort, dès que nous entrons dans la vie !
Même ceux qui mettent fin à leurs jours ne peuvent pas prétendre qu’ils sont maîtres de leur destinée. En réalité, ils sont incapables de changer le cours des choses qui les amènent à croire que la vie ne mérite plus d’être vécue.
Qu’ils abrègent leur séjour auprès des vivants ne leur confie aucun contrôle sur leur destin mortel ! Qui sait si ce n’est pas précisément le travail de la destinée qui leur convient dans le néant de la mort !

« J’entre dans la vie avec la loi d’en sortir. »Bossuet

Il y a quelques décennies, la vie s’inscrivait dans le perpétuel, l’immuable et l’acceptation de son sort. Un père médecin engendrait un médecin, un agriculteur donnait vie à des agriculteurs. La pauvreté appelait la misère et la richesse demeurait dans les bien-nés. La foi dans le destin était une norme.
De nos jours, le monde est en constante évolution, peu de choses sont immuables. Les pauvres d’antan n’acceptent plus cette fatalité sans se battre d’abord ! Le mérite s’est imposé et a détrôné le destin. A n’importe quel âge de la vie, nous pouvons devenir non pas celle ou celui que nous sommes supposés être, mais celle ou celui que nous avons choisi d’être !
Le monde a changé, nombreuses cases ont été détruites . Autant de possibilités qui nous amènent à croire que la vie n’est pas seulement le destin.
La vie est une expérience avec un dénouement fatal certes mais qui donne la chance d’en faire l’expérience, de la vivre pleinement avec de multiples possibilités ! Elle garde le mot de la fin: Nous dépouiller , nous livrer à la mort !

Je suis née sans le demander, je vais mourir sans le vouloir, alors laissez-moi vivre, comme je veux. Jack Nicholson

Écrit par Aliane UMUTONIWASE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.